Deux jeux majeurs sont sortis dernièrement sur la tablette à la pomme : Heartstone et Yomi.
Je ne présente pas le premier, GROSSE machine (à fric) mise en place par Blizzard pour tout balayer sur son passage. Jeu de carte dans l'univers de warcraft, il est d'une simplicité déconcertante qui vise à racler absolument TOUS les joueurs de la planète, surtout les moins exigeant. Tous les tours on gagne un point de mana, et on invoque des créatures pour se taper sur la gueule ou des sorts pour faire la même chose. Basta, y'a rien d'autre. Ca combote à peine, et vous pouvez oublier le deckbuilding de précision ou le contrôle quel qu'il soit. Tout juste un brin de timing, mais il existe tellement de cartes que vous serez incapable de vous adapter à un joueur que vous ne recroiserez de toute façon jamais.
Par contre c'est gratuit. Et addictif à mort, collectionnite inside. Plus vous jouez, plus vous gagnez du pognon, plus vous pouvez acheter des boosters virtuels. Enfin vous pouvez aussi les payer hein...
De l'autre côté se trouve Yomi, adaptation d'un jeu de carte de David Sirlin qui a été développé et équilibré pendant près de 10 ans. Yomi n'est pas gratuit, loin s'en faut même, c'est 9€ le jeu plus 9€ pour avoir les persos de l'extension. David Sirlin c'est game designer qui a bossé chez Capcom et dont la spécialité est l'équilibrage des jeux asymétriques. Normal pour quelqu'un qui a représenté les USA au niveau international sur SF II. Son obsession c'est ça, développer un système parfaitement équilibré avec des persos très différents, le tout dans un jeu de carte qui puisse se jouer en compétition. Le résultat c'est Yomi.
Disponible en version physique et gratuitement online sur le site officiel, il ne s'agit de rien d'autre que d'un feuille papier ciseaux à environnement variable. En effet, les persos ont tous des petites capacités mesquines qui vont influencer leur façon de décider telle ou telle action parmi : attaquer, bloquer/esquiver, chopper. A vous de rentrer dans la tête de l'adversaire pour mieux lui rentrer dans le cul ensuite, parce qu'évidemment on peut faire des combos quand une attaque passe.
C'est absolument génialissime et d'une immense profondeur tactique. Si vous voulez retrouver de VRAIES sensations de versus fighting dans un jeu de plateau, foncez sur Yomi, l'investissement est franchement minime au regard des heures que vous y passerez.