Avec ma copine on a terminé Last of Us le mois dernier au fait. Je crois qu'il m'a suscité pas mal d'intérêt pour sa suite, car c'est en soi un chouette jeu, mais alors pitié, cette histoire, cette fin, et le personnage de Joel, c'est non. Je n'ai vraiment pas vécu la fin du jeu comme "wahou, quelle audace narrative, on m'a fait croire tout ce temps que je comprenais ce qu'il se passait alors qu'en fait non", j'ai juste eu l'impression que Naughty Dogs me reprenait le jeu des mains pour me raconter leur fin de merde. C'est soit de la prétention, soit de la mauvaise narration, et dans tous les cas je trouve ça extrêmement peu intéressant.
Je développe si "éventuellement" ça intéresse des gens, mais sinon pour le reste c'était un jeu très agréable à parcourir. Je pense que pour un jeu d'action/survie, le premier aspect l'emportait trop sur le second. En mode normal, le jeu est bien trop facile à cause du "radar" qui donne toutes les silhouettes et autres informations de distance/risque des ennemis.
Bref, faute de PS4 je jouerai à last of us 2 sur Youtube car j'ai "certaines attentes/craintes" sur l'histoire, mais j'espère aussi pouvoir mettre mes mains dessus un jour.
Aussi, une réflexion plus globale que je me suis faite après la fin du jeu, c'est que le trope du "le loup est un loup pour l'homme" est au mieux fainéant, au pire mauvais pour l'usage que l'on fait des histoires qui nous sont contées à travers les films/séries/jv/etc. En tout cas là, ça m'a davantage gavé qu'autre chose car ça empêchait de creuser des aspects intéressants pourtant esquissés.