Exactement. Pour le côté arcade, il y a les Instant Replay, les épreuves de drift, le freinage monstrueux (on peut se permettre de freiner trèèès tard par rapport à une simu bien pointue qui te dira que non, tes pneus sont super pas d'accord)... A côté de ça, c'est aussi un jeu qui te pousse à optimiser tes trajectoires au poil de cul, où la moindre touchette risque de t'envoyer t'enrouler autour d'un platane, où on sent énormément la masse des voitures et les transferts de masse, et où les dégâts sont gérés à la perfection. Pas de demi-mesure, un encastrage en règle dans la barrière, et la voiture est ruinée.
Et c'est le plus beau jeu de course du monde
L'innovation de gameplay principale de GRID, c'est l'Instant Replay. Vu qu'il est mine de rien orienté beaucoup plus simu qu'arcade, et que perdre une course sur un mauvais virage ou un accident est très facile, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter une fonction qui, pour un nombre limité de fois par course (0 à 5 fois suivant la difficulté), permet à n'importe quel moment de rembobiner de quelques secondes pour retenter l'action fatale. Le jeu en gagne énormément en fun et en fluidité. Un accident fatal oblige également le joueur à griller un IR.
Le mode carrière se fait en gérant sa propre écurie, la progression se fait à l'XP. Plus on gagne de tournois, plus on gagne de sponsors, plus on gagne de sous, plus on peut prendre un bon coéquipier qui rapportera des sous etc. Les courses se débloquent au fur et à mesure en fonction de la progression dans chaque région du monde (sauf à la fin où c'est l'XP globale qui compte). On peut également piloter pour d'autres écuries quand on a besoin de sous, la récompense est en général bien élevée mais le niveau est également plus corsé.
A côté de ça, les trois championnats sont super sympa avec leurs caractéristiques propres :
- Championnat américain, plutôt axé circuits urbains avec des courses de muscle car et supercars
- Championnat européen, axé circuits, avec principalement du GT et de la F3000
- Championnat japonais, orienté drift, touge (à la Initial D) et un peu GT avec circuits.
Dans l'ensemble, j'adore les championnats américains et européens, mais j'ai plus de mal avec le championnat japonais. Je suis pas très fan du drift et les courses GT sont un poil en dessous du championnat européen. Par contre le touge est assez sympa et bien stressant comme il faut, avec ses épreuves en 1 contre 1 à élimination directe où la moindre erreur signifie soit un bisou à la paroi de la montagne, soit une visite du ravin, soit un crash. Le tout à 180km/h en descente dans des cols de montagne
Le pire étant les courses des 24h du Mans. A chaque fin de saison, on peut concourir soit avec sa propre écurie en essayant de survivre dans sa catégorie (comme aux vraies 24h, la grille est divisée en protos LMP1 et LMP2, puis en différentes catégories de GT), soit en pilote pour une autre écurie, et c'est de loin un des éléments les plus difficiles du jeu. Le niveau est très élevé, le circuit de la Sarthe très dangereux, et pour peu qu'un se lance directement avec un proto, y'a moyen de se tuer à 400km/h plusieurs fois dès le premier tour
Bref, j'adore GRID. C'est un jeu qui sait se montrer à la fois très fun et super exigeant (Instant Replay mon amour), très varié tout en étant entre très bon et excellent dans chaque catégorie (même si j'aime pas le drift, c'est super bien fait), sans se prendre la tête façon stade anal sur les réglages...