Personnellement je ne peux qu'être d'accord avec le côté communauté du jeu qui propose des niveaux par centaines, avec du bon, du génie, et du pourri.
On ne peut pas enlever au jeu son originalité et sa tentative de renouveler le jeu de plateforme, avec notamment un jeu à deux qui lui donne toute sa force.
Mais je maintiens que la jouabilité fait de ce jeu un essai, une démo technique, une oeuvre artisitque qui sacrifie, au nom de la beauté, le fun. Car on s'y emmerde très très vite, mais oui madame, mais oui mon gros cailloux, à cause de la maniabilité lunaire, poussive, et approximative.
C'est bien beau de s'extasier quand on gambade au coup d'une girafe sous le soleil couchant, mais le jeu sur plusieurs plans est mal réalisé, on passe souvent d'un plan à un autre sans le vouloir (ou inversement), et au final, on ne sent pas le poids du personnage. Alros oui, c'est un sacboy, on le sait, il n'allais pas être lourd comme DK à manier. Mais du coup, on passe le niveau sans trop s'y attarder, sans s'amuser.
C'est effectivement un des jeux qui m'a fait envie sur la ps3, et qui m'a poussé à l'achat de la console de Sony. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai revendu la console.
Si on aime déguiser son personnage ("ouah génial j'ai mis une tenue de cow boy à mon personnage et je peux lui faire bouger les bras!!C'est ça l'avenir du jeu vidéo!"), on y trouvera du plaisir. Mais ce n'est pas pour autant que ce jeu révolutionne le jeu de plateforme. Pire, il en oublie les bases, une maniabilité sans faille, et un level design aux petits oignons.
Une grosse déception pour moi.