Comme MotorStorm: Apocalypse approche à grand pas tel un tsunami sur un innocent archipel, et que l'acquisition d'un second monolithe il y a deux mois de ça m'a permis d'enfin contourner l'inexplicable problème de trophées qui frappait spécifiquement le titre auquel sera dédié ce message, je me suis enfin mis sérieusement, depuis quelques jours, à l'excellent
MotorStorm: Pacific Rift sorti il y a quand même près de 2 ans et demi. Bref, encore une exclu à laquelle je me mets tardivement et ce à l'approche de sa suite, c'est tout moi ça...
Disons-le tout de suite: j'ai pris cette série à l'envers un peu comme un LittleBigPlanet, en débutant par l'épisode disponible sur PSP via la merveilleuse offre de 10 jeux offerts sur PSPgo. Totalement séduit par le brillant MotorStorm: Arctic Edge, que j'ai torché dans tous les sens au gré de mes trajets TGV quotidiens, c'est donc fort d'une certaine expérience du concept de la série que je me suis lancé dans ce Pacific Rift qui traînait sur mes étagères depuis près de deux ans. Le côté course off-road super violente sur fond de metal et de drum n' bass ultra lourde me branchait déjà pas mal dans le tout premier volet, acquis peu de temps après l'achat de ma console, et j'avais donc hâte de revivre ces sensations en HD. J'avais notamment rédigé ceci à propos d'Arctic Edge:
MotorStorm reste sur ses acquis et nous propose un des plus beaux titres PSP, blindé d'adrénaline, axé sur un mode "festival" d'une longévité qui n'a rien à envier à ses grands frères sortis sur PS3. Les événements se débloquent au fur et à mesure avec la possibilité manifeste de ne pas être obligé de tous se les taper pour passer au palier de difficulté suivant, des challenges spécifiques sur certaines courses (du type battre tel chrono, rester tant de secondes consécutives en tête...), beaucoup de véhicules customisables à outrance, et un nombre de circuits relativement moyen mais compensé par leur variété, leur beauté et leur dynamisme, et l'éternelle possibilité de varier les itinéraires à chaque tour.
La recette était visiblement bien inspirée de Pacific Rift, qui assure donc à ce niveau et correspond vraiment à ce que j'en attendais. En outre, il corrige les défauts les plus grossiers de son prédécesseur (notamment l'absence initiale d'un mode 2 joueurs), et ne souffre pas d'une situation difficile à cerner entre arcade (c'est un très bon jeu à score et un foutoir permanent par moments) et simulation (très technique, il requiert un certain sens de l'orientation par moments dans la jungle luxuriante et les environnements très hauts en couleurs, et propose une maniabilité pour le moins exigeante).
Je téléchargerai dans la journée la démo de MotorStorm Apocalypse que j'essaierai ce soir pour voir si la série poursuit dans le même esprit, et si c'est le cas, nul doute que je ne m'en priverai pas non plus.