Vint ensuite le temps du dialogue avec le public et des questions. Là, premier gros carton rouge à la FNAC, dont la responsable du micro avait tendance à l'arracher de la main des intervenants avant même qu'ils n'aient posé toutes leurs questions à un Christophe Balestra qui semblait pourtant parti pour continuer de jouer le jeu. J'ai quand même pu, en obtenant le sacro-saint micro à deux reprises, lui poser trois ou quatre questions parmi les sept que j'avais préparées, et de cette longue session d'échange sont ressortis les éléments suivants:
• j'ai demandé si Uncharted, tout comme Crash Bandicoot et Jak & Daxter, serait une trilogie que Drake's Deception clôturerait donc. Ceci semble assez logique vu qu'aucun quatrième volet n'est annoncé (Uncharted 3 était prévu peu de temps avant la sortie du second!), et que les trailers annoncent souvent une sorte de révélation finale dans l'histoire de "ND". M. Balestra s'est montré (volontairement?) flou sur le sujet, ayant de toute façon annoncé la couleur en début d'intervention lorsqu'il expliquait que Naughty Dog travaillait ses jeux au jour le jour sans trop anticiper de futures productions, et que jamais ils ne planchaient sur un nouveau projet sans en avoir clôturé un. Mais il ne semblait pas pour autant convaincu qu'un quatrième opus suivrait.
• pour le fun, je lui ai demandé si la présence d'une séquence se déroulant dans un château français était due à la co-présidence d'un de nos compatriotes (lui-même en l'occurence) au sein de Naughty Dog. Amusé, il a expliqué qu'il n'y aurait même pas pensé et que ce n'était surtout lié qu'à la logique du scénario et à la poursuite des traces de Lawrence d'Arabie. Par contre, il a révélé un
easter egg rigolo: dans le fameux château français, des programmeurs ont modélisé son visage dans un cadre, habillé en roi de France
• je l'ai aussi interrogé sur l'équilibre solo/multi, n'hésitant pas à signaler que j'étais un des rares fans à ne pas être trop axé multi, et que le solo du premier Uncharted avait fait office de révélation à mes yeux pour entrer dans l'ère de la HD. Il s'est montré, à mes yeux, moyennement rassurant sur le sujet. S'il a affirmé que le solo ne serait pas "bradé" et de qualité/longueur comparable au deuxième volet (ce qui me conviendra personnellement), il a tenu à préciser qu'après l'apprentissage que constituait "Among Thieves" (le deuxième Uncharted) à ce niveau, Drake's Deception constitueraient une confirmation des compétences de Naughty Dog à ce niveau, via un multi extrêmement travaillé et bien plus complet.
• quelqu'un dans le public a "volé" une question que je comptais poser, mais je pense qu'on était nombreux à l'envisager: quid de "Golden Abyss", l'épisode d'Uncharted sur PlayStation Vita (dont la date de sortie européenne fut confirmée le matin même!) ? Eh bien ce ne sera pas un spin-off à proprement parler ni une suite, mais une sorte d'Uncharted Zero. Il ne l'a pas nommé ainsi mais a explicitement dit que ce serait une préquelle par rapport à Drake's Fortune, et a également dit qu'il faisait largement confiance au studio externe à Naughty Dog chargé de son développement pour produire un excellent jeu. Les premières vidéos proposées vont de toute façon dans ce sens, et on ne doute pas qu'Uncharted se doit d'être une vitrine de Sony même sur sa future portable.
• une question lui a également été posée sur le film Uncharted, en projet depuis un bail. Sans critiquer les changements de réalisateur intempestifs, il a estimé (un peu prétentieusement à mon goût) que la saga Uncharted étant ce qu'il y avait probablement de mieux à adapter au ciné (personnellement, je verrais bien Assassin's Creed aussi!), il s'attendait à ce qu'un très bon boulot soit fait et ce quelle que soit l'équipe autour du film. Là où j'ai senti qu'il n'y croyait pas tant que ça, c'est lorsqu'il a dit, grosso modo, sur un ton plus agacé que lors du restant de son intervention, que "on ne va pas leur apprendre à faire un film de toute façon, c'est comme si eux venaient nous apprendre à faire un jeu vidéo".
• avant même que la question ne lui soit posée par un participant arrivé trop en retard pour le savoir, il a délivré un long message très complet et très intéressant à l'attention de tous les jeunes désirant se lancer dans le jeu vidéo. Bien que n'ayant plus vraiment l'intention d'œuvrer directement dans ce milieu un jour, j'ai beaucoup apprécié cette partie de son intervention: c'était spontané, pertinent, intéressant et encourageant.
Sinon, en vrac:
• quelqu'un a juste pris le micro pour dire "Drake, il meurt à la fin?" — gros éclats de rire dans la salle, et sourire gêné de M. Balestre qui n'allait évidemment bien répondre, mais ne semblait pas l'attendre, celle-là. ^^
• j'ai énormément apprécié l'absence totale de langue de bois dans tout son discours. Il n'a grosso modo rien caché ou éludé, a nommé les séries concurrentes sans se cacher derrière des "le FPS d'Activision" ou "le jeu d'aventure d'Ubi Soft", ce qui n'est pas toujours le cas chez ses semblables lors de leurs interventions publiques. À une seule reprise, il a dû nous contenter d'un ferme "Je ne peux pas répondre à cette question" lorsque furent évoquées les relations en interne avec Sony sur le développement de celle qui succèdera à la PS3. Mais c'était à prévoir et c'est "normal" de sa part.
• le personnage est agréable, humble dans sa présentation et son discours, sympathique, avec une bonne dose d'humour, et plutôt proche de son public. Je l'ai trouvé très bon communicant, et ça donne une raison de plus d'acheter son jeu. Malgré le fait que de telles qualités semblent "évidentes" pour promouvoir un produit culturel, ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde (que ce soit dans l'univers du jeu vidéo ou ailleurs!)
J'oublie sans doute quelques détails... mais le staff de la FNAC interromp par lui-même une séance de questions/réponses que M. Balestra semblait pourtant tout à fait désireux de prolonger, et vient le moment tant attendu des dédicaces. Par un miracle improbable, les vigiles décident de commencer par ma colonne, et comme je suis au bord du premier rang, j'aurai l'honneur d'être le premier à passer. Il est donc plus simple de se faire dédicacer plein de trucs par un invité pas encore fatigué par la procédure! J'avais emporté mes trois jeux (Uncharted 1 et 2 donc, plus l'édition collector du 2), qu'il signera tous, tout comme la lithographie exclusive numérotée remise à cette occasion. Voyant ma besace aux couleurs du second volet, il m'offre un des carnets au couleur du jeu, notre dernier échange se résumant à "tu m'as l'air d'être un sacré fan, allez prends-en un". Très agréable car quasiment personne n'en aura, ces carnets étant réservés aux fameux clients FNAC ayant réservé le jeu chez eux!
Je ne suis pas au bout de mes surprises: un cameraman vêtu d'un T-shirt Red Dead Redemption, que j'avais repéré durant la conférence, m'interpelle alors que je m'apprête à sortir: il me tend un micro marqué Gamekult et me demande s'il peut m'interviewer pour recueillir mes impressions sur l'intervention de Christophe Balestra! Inutile de préciser que j'ai largement accepté, précisant que ça ne me gênait pas vu que j'avais déjà eu une heure et demie d'antenne sur Nolife. ^^ Puis, après quelques mots devant la caméra, je retrouve donc, via une sorte de salle annexe interdite au public reliant le Forum Rencontres à la librairie du même étage, toute la bande de fans constituée auparavant, où nous échangeons nos impressions et comparons nos "cadeaux". Un seul d'entre nous a eu un T-shirt, d'autres ont réussi à obtenir une casquette ou une écharpe PlayStation (mais pas aux couleurs du jeu), et personne n'a eu ce carnet qu'ils commencent à m'envier.
Il est temps de gruger et de nous rendre en speed au rayon jeux vidéo du magasin, pendant que la séance de dédicaces s'éternise auprès des dizaines de participants, pour aller "réserver" le jeu. Quelques minutes plus tard, munis d'un précieux sésame sous forme de bon de réservation FNAC, nous retrouvons la vendeuse chargée de la distribution des goodies (et du contrôle des réservations) qui nous avait avertis à ce sujet, et des vigiles passablement fatigués de nous voir revenir. On nous dit qu'il n'y aura que des carnets pour nous qui avons apporté ces réservations. Déception globale vu que nous n'aurons pas de T-shirts, et je me retrouve muni d'un second carnet. Mais on a la bonne idée d'attendre, en mêlant discussions sur le jeu vidéo, les salons divers, et nos comptes PSN, et surveillance étroite des vigiles et des rares personnes entourant encore un Christophe Balestra qui commençait enfin à saturer (compréhensible).
Notre patience aura payé puisqu'on nous fait rentrer à nouveau et fouiller dans un carton de goodies quasi vide d'où nous extirpons juste ce qu'il reste de T-shirts et de carnets pour le petit groupe solidaire ayant lutté jusqu'au bout. Je m'en tire avec un troisième carnet (
) et un T-shirt aux couleurs du jeu, ne pouvant que vaguement "regretter" la casquette et l'écharpe PlayStation. Mais j'ai eu le principal: les goodies aux couleurs du jeu, et surtout des dédicaces exclusives et évidemment le souvenir d'une excellente après-midi passée en compagnie d'un type qui non seulement a réussi dans l'univers du jeu vidéo, mais nous offre une aventure que nous allons probablement tous kiffer, et un contact vraiment très agréable qui justifiait largement cette demi-journée de RTT.
Putain comment j'ai hâte!!! ^^