Il y a quelques temps j'ai acheté la version galette de Journey, étant un sale fétichiste.
Dessus j'y ai trouvé également
Flower, jeu dont j'ignorais tout. Un pote étant à la maison on décide de tenter le truc, pour voir. 2h plus tard je me réveille d'un doux rêve, paisible, poétique, magnifique. J'ai hâte d'y retourner.
Bon Flower, c'est tout à fait comme Journey, c'est plus une expérience qu'un jeu à proprement parler. On dirige des pétales, de fleur en fleur, aussi facilement qu'un mouvement de manette, aussi fluidement que le vent. On intervient, certes, mais le challenge est quasi inexistant, pas d'ennemis, pas de timer, juste une jolie balade. Mais la balade vaut le coup, vraiment. Elle vous emmènera dans de vertes vallées ou dans une plaine de nuit magnifiquement éclairée, chaque ambiance étant splendide, prenante, onirique. Le plaisir de souffler dans ces décors justifie totalement la promenade, et les plus hardcore (lol) pourront toujours tenter de ramener le plus de pétales possibles en fin de monde.
Bref, Flower et Journey sont des œuvres importantes pour le jeu vidéo, la preuve que ce média peut servir à d'autres choses, à d'autres approches. Bien sûr la durée de vie de ces jeux est faiblarde mais j'espère que le chemin montré amènera sur des choses aussi belles et plus consistantes, donc il faut absolument les encourager.
Voilà, pour 20$ je me suis payé deux merveilles, le ratio prix/bonheur me semble tout à fait excellent. J'ai payé cet merde infâme de Resident evil 6 (oui, j'ai bien changé d'avis...) le double de ce prix, j'ai honte.