Pour arriver au jeu, il faut allumer la console, voir le logo Wii U, arriver sur le "dashborad". Sur ce dashboard, tu vous plein de gens connectés, des messages qui popent (c'est le côté FB). Tu sélectionnes l'icône de jeu, tu tombes encore sur un écran intermédiaire de confirmation, puis les messages de bonne utilisation des accessoires, puis les splash-screens de éditeurs et développeurs, puis l'écran-titre. Et en jeu, si c'est SMBWiiU, encore des messages FB au-dessus de chaque stage hyper inintéressants et anti-immersifs (on peut les réduire, mais on les voit quand même
; ils empêchent l'immersion dans l'univers du jeu, mais facilite l'immersion dans un milieu social auquel je ne veux pas appartenir, la "communauté de joueurs").
Evidemment, ce que je dis s'applique aussi en partie pour la Wii, la PS3, la X-Box 360 (on est loin des premiers jeux de la NES : on allume la console... et on tombe sur l'écran-titre. Et en jeu, aucun tutoriel pour ralentir encore les choses : mais d'un côté, la Wii U veut aller encore plus loin dans cette direction, de l'autre Sony affirme vouloir revenir à une immédiateté de l'expérience de jeu. Si je me fie aux promesses (on verra si elles sont tenues), la PS4 me séduit, tandis que la Wii U est un tue-l'amour.