Author Topic: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe  (Read 760357 times)

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1155 on: 29 January, 2021, 15:19:12 »
Oui ça je savais pour les sauvegardes.
Merci du coup, je sortirai le câble ethernet du Steam Link pour le mettre au cul de la PS3 un de ces jours.

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1156 on: 22 February, 2021, 13:10:16 »
Bon, avec ma question précédente vous avez bien pu voir que j’étais un gros noob de la PS3, alors je continue mes questions puisque j’ai plus rien à cacher.

Nouveau problème : un lecteur Bluray kaput.
En plein GT5 un freeze partiel (manette qui ne répond plus, voiture qui tourne en rond au ralenti) et après redémarrage il ne détecte plus la galette du jeu. Plus tard si, et parfois il arrive à lancer le jeu, mais quand je veux lancer une course ça bugge et j’entend un tic régulier de lecteur qui se coince. Vu qu’il ne veut plus lire de bluray de film ou d’un autre jeu non plus, je crois que la messe est dite et qu’on peut écarter un problème de disque dur.

J’ai une PS3 de réserve, je copie ma sauvegarde de la PS3 morte sur la PS3 vivante via clé USB, mais on me dit qu’il s’agit pas du même joueur et on écrase ma belle sauvegarde par une toute vide. Roooh les chieurs. Mettre le même nom de profil n’y change rien.
A la guerre comme à la guerre, je tente d’échanger disque dur (d’abord, le plus facile) puis lecteur Bluray (prend plus de temps) d’une console à l’autre, mais ça s’avère physiquement impossible. Les Slim 3004A (fonctionelle) et 2004B (défectueuse) ont des DD et lecteurs différents. J'ai désossé le lecteur Bluray aussi mais j'ai rien vu de physiquement cassé ou cramé.

Si quelqu’un a une suggestion pour que ma sauvegarde présente sur la PS3-2004B fonctionne aussi sur la PS3-3004A, je suis preneur. Une solution tout court, ça me va aussi (autre qu’acheter un lecteur bluray obsolète et hors de prix).
Vu comme j’étais avancé, ça me ferait bien chier de pas pouvoir poursuivre à cause d’une protection des sauvegardes à la con. C’est débile de bloquer l’utilisation d’une sauvegarde sur une autre console…

Offline Ti / Jean

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1157 on: 22 February, 2021, 14:17:28 »
Est-ce que tu as testé le transfert via ethernet ?

Note que si tu veux te faire des copies (auto ou à la main), il faut impérativement que les deux machines aient le même compte PSN enregistré.

La sauvegarde sur clef/disque USB est plutôt prévue pour faire de sauvegardes avant ménage.
« Last Edit: 22 February, 2021, 14:19:53 by Ti µ&÷® »

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1158 on: 22 February, 2021, 15:34:24 »
Est-ce que tu as testé le transfert via ethernet ?
Merci. J'ai lu vite fait et ça pourrait se tenter

Quote
Note que si tu veux te faire des copies (auto ou à la main), il faut impérativement que les deux machines aient le même compte PSN enregistré.
J'ai pas de compte PSN (un gros noob j'ai dit) et j'espérais ne pas avoir à passer par là tout en me doutant que ça pouvait être une cause du problème  ;D
Bon après ils disent pas que c'est impossible sans (dans ton protocole) mais ils se dédouanent quand même pas mal:
"Les limitations suivantes s'appliquent si vous transférez les données sans créer de compte :
Il est possible que vous ne puissiez pas utiliser les données enregistrées sur le système PS3™ de destination."
Perso les trophées PSN je m'en balance, je veux juste pouvoir utiliser la sauvegarde. Est-ce que créer un compte PSN et connecter chaque console à ce compte pourrait suffire à lui faire accepter ma sauvegarde, ou est-ce qu'il faudra quand même tenter ce transfert de données via ethernet?

Offline Ti / Jean

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1159 on: 22 February, 2021, 15:54:31 »
Tente le coup, créer et connecter les deux machines, tu en as pour 10 minutes  ;)

Au pire tu feras le transfert par eth quand même, au mieux pas besoin. Tout bénéf !  ;D

Offline Pikazekiller

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1160 on: 22 February, 2021, 17:59:38 »

Nouveau problème : un lecteur Bluray kaput.
En plein GT5 un freeze partiel (manette qui ne répond plus, voiture qui tourne en rond au ralenti) et après redémarrage il ne détecte plus la galette du jeu. Plus tard si, et parfois il arrive à lancer le jeu, mais quand je veux lancer une course ça bugge et j’entend un tic régulier de lecteur qui se coince. Vu qu’il ne veut plus lire de bluray de film ou d’un autre jeu non plus, je crois que la messe est dite et qu’on peut écarter un problème de disque dur.


J'ai eu la même sur Demon's Soul y'a quelques semaines, j'ai juste démonté le lecteur Bluray et nettoyé la lentille, et c'est reparti comme en 40. Le plus galère est de tout démonter, mais vu que tu l'as déjà fait... ;D

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1161 on: 22 February, 2021, 21:39:20 »
la lentille
Laquelle, la bleue ou celle qui est juste à côté ??  ;D
J'avoue que vu qu'elle était propre (et tellement minuscule), j'ai même pas pensé à faire ça, ayant peur de tartiner trop d'alcool dessu et que ça dégouline partout. Enfin c'est surtout que je nettoie les lentilles CD en faisant quelques ronds circulaires, mais là c'est tellement petit que tu peux pas vraiment frotter, non ?

Allez, perdu pour perdu, je vais essayer ça avant d'ouvrir un compte PSN si ça suffit pas.

EDITH: non, le nettoyage de lentille ne suffit pas, la musique s'arrête à un moment donné et il tique toutes les 4 secondes. Je passe à l'étape suivante.

EDITH2: VICTOLY!! Dans l'ordre: créer un profil PSN, connecter la PS3 défectueuse au PSN, remettre la sauvegarde du jeu sur la clé USB, connecter la PS3 fonctionnelle au PSN, transférer la sauvegarde du jeu de la clé USB sur la console, et roule ma poule. Simplement connecter les consoles au PSN ne lui a pas suffit, il a quand même fallu recopier la sauvegarde via clé USB pour que ça marche. Le système a dû lier la sauvegarde au profil sans changer la taille ou quoi que ce soit. C'est merdique d'être obligé de passer par la création d'un profil mais l'essentiel est là: je peux continuer.
Encore merci et je garde le lien "ethernet" sous le coude. On sait jamais, ça servira peut-être un jour.
« Last Edit: 22 February, 2021, 23:14:18 by Spoz »

Offline Pikazekiller

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1162 on: 23 February, 2021, 00:07:43 »
Juste en tapotant un coton tige imbibé d'alcool et en séchant derrière, mais surtout sans frotter pour éviter les micro-rayures. Après j'ai suivi un tuto lambda sur le net, surtout pour la partie démontage qui est bien casse-couille, je ne sais pas si c'est la meilleure des façons de faire mais pour moi ça a suffit. Et l'alcool t'en mets jamais trop, de toute façon au bout de quelques heures il s'est évaporé ;)

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1163 on: 23 February, 2021, 09:42:37 »
mais surtout sans frotter pour éviter les micro-rayures
Je fais comme m'a appris mon père, qui a été réparateur en électronique. Il dit bien de pas appuyer comme un malade mais des petits ronds avec un coton-tige bien imbibé ça marche bien en général. Disons que ça a rallongé la vie de pas mal de lentilles, même si le moment où un nettoyage est nécessaire sent souvent le début de la fin.

Quote
surtout pour la partie démontage qui est bien casse-couille
Toi aussi tu as galéré avec les 3 ou 4 vis noires sous le capot ??  ;D J'avais pas de torx avec ce petit trou de merde, heureusement qu'un tournevis plat juste à la bonne taille m'a permis de faire tourner les vis sans trop de problème.

Offline Ti / Jean

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1164 on: 23 February, 2021, 10:47:07 »
Simplement connecter les consoles au PSN ne lui a pas suffit, il a quand même fallu recopier la sauvegarde via clé USB pour que ça marche
Ah non, pour que ça se fasse seul, faut passer par la case "paye ton PS+"  ;D


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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1165 on: 23 February, 2021, 11:04:30 »
Oui ça j'avais compris, c'est surtout que je m'étais bêtement dit qu'une fois les consoles connectées au PSN, il allait accepter la sauvegarde copiée 2 jours plus tôt. Mais non, il a fallu la retransférer d'une console à l'autre pour que ça passe. Sans doute une modification d'ID dans la sauvegarde suite à la connexion au PSN.

Offline M.

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1166 on: 23 February, 2021, 11:22:54 »
Je me demande un truc : Pourquoi mais putain POURQUOI imposer des contraintes si chiantes au pauvre gars qui veut juste récupérer sa propre sauvegarde ? Il a acheté son jeu et DEUX consoles, c'est pas déjà suffisant ?
Quel intérêt peut bien avoir Sony à verrouiller "protéger" les copies de sauvegarde entre consoles ? Ca leur coute du fric de faire ça. Pourquoi ?

"Youpi un client de plus qui a créé un compte et fourni ses infos au PSN ! On va pouvoir lui envoyer des pubs ciblées et mettre un plus gros chiffré clé "Nouveaux abonnés PSN" dans le rapport d'activités, ça fera plaisir aux actionnaires."
Ça se résume à ça vous croyez ?

Offline Metalish

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1167 on: 23 February, 2021, 13:36:47 »
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi ils ont fait ça, la seule raison qui me vient en tête serait liée au système de trophées (pour éviter que de petits malins ne s'envoient des saves 100% pour débloquer tout en une simple copie) mais si c'est ça c'est d'une tristesse infinie.  :P

Offline Pikazekiller

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1168 on: 23 February, 2021, 14:10:23 »
Techniquement ça doit tenir aussi à la gestion des sauvegardes par comptes et  ID. Avant on avait des fichiers de sauvegarde sur une cartouche/carte mémoire et tout le monde pouvait y accéder, maintenant ta sauvegarde est liée à ton ID, et le système créé autant de sauvegardes que de joueurs, ta sauvegarde n'est plus accessible par un tiers. Du coup si tu recréé un compte local sur une autre console, il n'aura plus le même ID et donc ne sera pas rattaché à ta sauvegarde.
Là au moins connecter le même compte PSN sur deux consoles permet de récupérer ta sauvegarde (à la main si tu payes pas ;D), je ne vous parle même pas de la politique Nintendo et sa jungle de transferts selon les consoles :D

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Re: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe
« Reply #1169 on: 18 November, 2021, 14:41:22 »
TLTR: quelqu’un a réussi le challenge Vettel à Gran Turismo V ?

Oui donc voilà, 10 ans après tout le monde, j’ai poncé Gran Turismo V sur PS3. Enfin presque entièrement poncé, je vais revenir là-dessus un peu plus tard. J’ai fouillé un peu les archives mais y a pas beaucoup de posts sur ce jeu, et ça me surprend un peu. Il a bien dû passer entre quelques mains de nespasiens, non ?

Alors d’abord ça aura été ma première vraie expérience de Gran Turismo, le seul autre auquel j’avais déjà joué un peu était le tout premier, mais je l’avais laissé en plan après avoir passé des permis. Parce que faire des courses après avoir juste fait quelques épreuves de permis en bronze, ça calmait un peu (trop ?). Dans le V on peut attaquer directement par les courses, mais ça je le savais pas. En plus des permis et des courses, il y a des épreuves spéciales (dont certaines très sympas) qui se débloquent à force de gagner en XP. Bref, un paquet de trucs à faire pour une difficulté croissante qui promet un paquet d’heures à passer. Surtout si on veut pas se contenter du bronze et qu’on veut avoir de l’or partout. Je passe sur les aspects techniques, graphiques etc., y a plein de tests sur le net qui en parlent très bien. En gros c’est bien mais pas top.

Non là je voulais surtout parler de ce qui m’a beaucoup plu et de ce qui m’a froissé, voire frustré. D’abord c’est une jeu de course avec de l’XP. Déjà je suis toujours un peu allergique à l’XP d’une manière générale, alors dans un jeu de course ça m’a pas mal gonflé, surtout sur la fin où il fait refaire des courses déjà gagnées pour prendre l’XP qui débloquera la suivante. Grosse idée de merde bien inutile. Le pompon revient à l’épreuve des 24 heures du Nürburgring qui ne se débloquera qu’après avoir refait 5 ou 6 fois les 4 heures du Nürburgring une fois les 24 heures du Mans gagnées. Je vous laisse calculer le nombre d’heures perdues… Bref, je comprends pas d’où est venu ce besoin de foutre de l’XP, un truc à la « faire un podium pour débloquer la course suivante » aurait beaucoup mieux marché.

Globalement, si j’ai bien aimé faire les championnats/courses en mode A (le mode B où on joue le directeur d’écurie qui envoie ses pilotes au charbon, c’est plutôt mouais bof… à part pour récupérer thunes et voitures sans se fouler, donc rendre le mode A (celui où on pilote soi-même) plus facile, ça a pas beaucoup d’intérêt) et que ça a donné quelques batailles intéressantes, j’en garde une impression de « hé coco, c’est trop dur pour toi, reviens ici quand tu auras pimpé ta caisse et tu gagneras avec 3 tours d’avance ». Je sais que faire progresser sa voiture est une truc de base des Gran Turismo, mais c’est pas mon truc. J’ai l’impression de tricher un peu disons. Alors en plus quand l’IA se met à nous laisser gagner sans faire semblant… Genre l’épreuve de Rallye où je suis bon dernier mais où les 3 autres se retrouvent désorientés à quelques hectomètres de l’arrivée pour me laisser prendre l’or, mouais. Ou Monza en formule GT où je suis à la ramasse mais une grosse pluie salvatrice fait sortir tous les autres de la piste plusieurs fois pendant le dernier tour, c’est lamentable.

Plus jamais on me reprendra à faire les courses d’endurance d’un Gran Turismo. Ca se débloque qu’à la fin, ça se présente donc comme un mode very hard vu qu’on vient d’en chier un peu à gagner certaines courses de la catégorie précédente, mais c’est une grosse arnaque. A ce moment-là du jeu, avec les bagnoles qu’on a et les skills de pilotage acquis, on sait déjà au bout d’un tour que le victoire ne peut pas nous échapper. C’est juste NUL, chiant à mourir pour certains courses répétitives, et finalement sans intérêt. Les 24 heures du Mans/Nürburgring sont un peu des exceptions vu la durée du circuit, la météo aléatoire et les heures où il faut piloter de nuit, mais finalement ça se gagne facilement. La faute aussi à ce système d’XP. Je me faisais une montagne de la dernière épreuve des 24h chez les Teutons, mais vu les heures passées sur ce même circuit pour engranger l’XP nécessaire pour le débloquer, ça a été beaucoup trop facile.

Pour moi le championnat ultime aura été celui avec 6 courses de 20 tours où tous les concurrents ont la Formule 1 Gran Turismo et où la météo peut être variable à Monza et Suzuka. Now we’re talking. On peut plus se cacher derrière un moteur gonflé aux hormones, c’est à la force du volant qu’il va falloir gagner ces courses. Et ce sera pas une sinécure. Mention spéciale pour Monaco… Sur tous les autres circuits, je finissais par être suffisamment à l’aise pour prendre un peu d’avance ou revenir dans la course en cas de sortie de piste, mais à Monaco… J’ai pas réussi à faire mieux que de bourrer dans le tas au premier virage pour espérer en ressortir premier, puis de résister aux assauts incessants des concurrents pendant 25-30 longues minutes. Si j’en laissait un passer, fallait refaire du rentre-dedans dès le virage suivant (et avoir de la chance), sinon c’était mort.
Donc quelques championnats/courses difficiles à remporter dont celle-ci qui est au-dessus des autres, et le reste ne m’aura pas marqué des masses finalement.

Non moi mon truc ça a été les permis et les épreuves spéciales. On te file une bagnole (OK, un véhicule disons), un objectif à atteindre, et roule ma poule. Là au moins on peut pas (trop) tricher, tout juste filouter avec l’IA pour certaines épreuves, et si on veut l’or partout il va falloir s’accrocher un peu, voire s’intéresser aux réglages techniques de la voiture pour certains trucs chauds du slip. Bizarrement (ou pas), c’est dans ce qui ressemble le plus à du die and retry que je me suis le plus retrouvé, les seuls moments où j’ai levé les bras au ciel quand j’avais enfin l’or sur des trucs exigeants. Ca tombe bien, tous les permis et toutes les épreuves spéciales, ça fait quand même une sacrée liste. Mais il faut toujours qu’il y ait un mais, et pour moi ce sera le challenge Sebastian Vettel. On vous file un prototype Red Bull tellement puissant et spécial à piloter (lire « MAIS PUTAIN DE BORDEL DE MERDE, ÇA PART DANS TOUS LES SENS !!! ») que ça tourne au drame. Aussi parce que l’épreuve est interrompue à la moindre sortie de piste, on peut pas s’entraîner sereinement. Mais quand même, c’est juste incroyable de difficulté comparé au reste, qui a déjà des moments franchement pas évidents. En cherchant sur les internets, j’ai cru comprendre que ceux qui ont réussi à avoir l’or pour ce challenge jouaient principalement avec un vrai volant qui permet de mieux doser accélération/freinage et les courbes dans les virages, et quelques happy few ont réussi à passer ça à la manette. Ceux-là utilisaient tous (de ce que j’ai lu) les sticks analogiques pour tourner, accélérer, freiner. Le truc qui m’avait un peu échappé parce que j’avais pas envie de m’y habituer (je m’en suis juste servi pour les épreuves de maintien de trajectoire dans des grandes courbes en nascar), mais on peut effectivement doser ses trajectoires avec les sticks. Mais même en pilotant avec les sticks analogiques je pense pas que j’aurais pu remporter l’or sur ces épreuves. J’ai déjà passé un temps inavouable pour arriver à prendre le bronze à Monza, j’ai laissé tomber l’or et l’argent et les 2 autres circuits encore plus techniques. Faut pas déconner…

Et quelque part ça m’a fait sourire de me rendre compte si tard dans le jeu que j’ai traversé Gran Turismo V comme on traverse Rad Racer : avec une croix pour tourner à droite ou à gauche, un bouton pour accélérer et un bouton pour freiner. J’avais en main des outils techniques pour me faciliter la tâche, mais non. Oldie un jour, Oldie toujours…