Hop, tous les permis en or sur GT5 !
Je suis cependant un peu déçu : ils sont nettement moins variés que ceux de GT4 et nettement plus faciles que ceux de GT3. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le dernier permis (S, Super Permis) est le plus facile de tous... Dommage, parce que le principe (doubler tout le monde sur un seul tour) me plaisait pas mal.
Pourquoi n'as-tu pas les trophées des deux derniers permis dans ce cas? En plus, dans ton profil interne au jeu, je voyais (hier à 1 h du mat', donc après ton message) 50 or, 0 argent, 0 bronze, ce qui laisse supposer que tu n'as pas encore fait le permis S
En tout cas, ils ne sont effectivement pas ultra durs: j'en suis à 43 or, 12 argent et 5 bronze, et j'ai très peu insisté... la plus grosse surprise demeure quand même le ratio surréaliste d'or sur les permis A international et spécial, vu que j'en ai 16 sur 20, et sans énormément forcer, alors que ce sont théoriquement les plus durs, rien à avoir avec les horreurs de GT3 (le tour avec la GT-one à Monaco...
). Je pense que j'en aurai 50 assez rapidement, par contre il en reste quelques-uns où même l'argent me semble assez chaud à obtenir. J'insisterai évidemment, tu connais ma passion pour ce genre de défis, surtout que je me suis lancé le défi d'arracher le platine sur ce jeu
En tout cas, rien n'a changé dans GT : ni le gameplay, ni l'IA, on croirait un copié-collé. Ce qui n'est pas forcément une critique, pour ma part j'aimais déjà et j'aime encore. Je ne trouve pas le jeu spécialement beau mais ça c'est le cadet de mes soucis (la preuve je joue sur une cathodique, ou alors c'est parce que je joue sur une cathodique que c'est moche... ). Niveau durée de vie, c'est toujours aussi fourni... limite trop. Il y a vraiment 2 milliards de courses à faire pour finir entièrement le jeu et ce serait sympa si elles étaient toutes intéressantes mais c'est loin d'être le cas... S'emmerder sur des veaux contre des adversaires plus lents encore... On se retape les mêmes courses, avec 3 tours en débutant, puis 5 en amateur, puis 12 puis 400 puis 8000 et ensuite la même chose mais en sens inverse. J'exagère à peine.
Voilà un résumé parfaitement objectif de ce GT5: peu de prises de risques, un jeu extrêmement long et blindé de possibilités, du coup très chiant par moment, mais c'est bien là l'essence de cette saga, qu'on aime ou pas donc. Par contre, je maintiens qu'en terme de graphismes, il y a deux façons de voir les choses: sur le plan de la modélisation de tout ce qui est primordial (véhicules, tracés, décors de fond), GT5 est sublime. Sur ce qui est des textures environnantes qui passent au second plan, il y a des horreurs, avec de la 2D type PS1 absolument infâme qu'on aurait mieux fait de ne pas intégrer aux décors.
En outre, gros carton jaune, orangé même, à Polyphony pour le fameux statut "premium" de certaines voitures. Le choix d'avoir séparé les véhicules en modèles standard et premium ne serait pas si honteux s'il ne se cantonnait qu'à l'insertion d'une vue cockpit généralement crédible et bien modélisée. Mais outre le choix pour le moins douteux (une Peugeot 207 de série en premium, mais pas la Bugatti Veyron... WTF?), c'est surtout la modélisation dégueulasse des modèles standard, du même niveau que la conversion sans upscale des véhicules importés du garage PSP, qui est inacceptable. Je ne comprends pas comment on a pu oser proposer ça, même si ça ne se voit véritablement qu'en comparant bien, et sur les ralentis, en particulier en mode photo (mode dont je suis ultra fan au passage).
Je ne parle même pas du mode B-spec dont la simple idée me fait fuir. Il me fait tellement fuir que je ne sais même pas comment ça marche, quelqu'un veut bien m'expliquer ? J'ose pas essayer. Les événements spéciaux par contre, c'est cool, ça change un peu.
Je ne cautionne que très partiellement ce concept qui part d'un bon sentiment mais me semble ultra mal exploité. Devoir atteindre le niveau 40 en B-spec va être d'un ennui mortel, et je crois que je tenterai le levelling sur des courses à bon potentiel, et faciles à gagner sans consignes, qui tourneront toutes seules pendant que je jouerai à un autre jeu ou regarderai du foot...
Pour le concept, rien à comprendre, on te donne l'illusion de gérer tel un Football Manager version Gran Turismo, sauf que les possibilités de gestion me semblent bien faibles, et l'influence de tes "ordres" m'a l'air inexistante. Mais je ne suis que niveau 2 dans ce domaine et je n'ai pas creusé, peut-être qu'à un niveau plus élevé, ça devient plus intéressant, qui sait!
Concernant les événements spéciaux, j'aime bien aussi, malgré des inepties (la course en Samba Bus, mouais...) et des défis rallye d'une facilité déconcertante (en grand fan de Sébastien Loeb, tu vas à la fois adorer le défi à son nom, et le trouver ridicule de simplicité. Je ne t'en dis pas plus, mais néanmoins, je l'ai bien aimé!
Bon, malgré tous ses défauts, rien à faire, je reste fan : c'est toujours efficace et ça faisait plus d'un an que je n'avais pas fait d'aussi longues sessions sur un jeu.
Pratiquement pareil. J'en suis à près de 5,000 km parcourus, ce qui laisse supposer 25-30 heures de conduite pure, et ne regrette encore une fois pas une seconde mes investissements. Il est à la hauteur de ce que j'en attendais dans sa globalité, vu que j'espérais juste une suite logique de GT4 et de GT5 Prologue, et pas une révolution exceptionnelle. J'adhère à fond au système de levelling (faut dire que ce serait bien le seul truc qui me ferait aimer les RPG, au final) et pour l'instant, j'ai ma dose d'entêtement, de frustration et de soulagement liés aux efforts fournis dans tout ce qui est chronométré.
J'aime donc GT5 et je pense qu'au vu des épreuves qu'il me reste, et des "achievements" en vue, le meilleur reste à venir.