je me suis acheté une PS3, hop comme ça 4 ans après tout le monde, mais faut dire que j'avais une pile d'exclus qui commençait à prendre de la place.
mes premiers retours sur des vieux jeux, pour ceux qui les auraient raté ou juste pour le plaisir de déclencher une guéguerre.
demon's soulsça a pas l'air comme ça mais il est dur ce jeule jeu qui m'a fait acheté la console, j'avais placé la barre de l'attente très très haut, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu, c'est indéniablement mon jeu de 2011 (pour un jeu de 2009 donc, et qui sait dark souls de 2011 sera peut-être mon jeu de 2012
** jingle de la twilight zone **).
je vais pas revenir sur toutes les louanges faites au jeu, c'est une expérience unique que tous les gamers mous du genou qui sont passé au jeu iphone ne pourront jamais apprécier ni même commencer à en saisir l'intérêt.
c'est dur et méchant, c'est désespéré et ça prend aux tripes, ça fait peur, ça s'apprivoise très difficilement et ça se découvre par bribes, c'est riche et intense tout du long... ça vaut toutes les productions AAA du monde en terme de sensations.
la première fois que j'ai été envahi par un black phantom restera je pense dans mon top10 des meilleurs moment de jeu.
verdict : achète une PS3 tu vas te faire botter le cul et en redemander3D dot game heroesLE gag de zelda 3 est évidemment reprison reste chez from software, ça tombe bien je les adore, avec 3D dot game heroes, un jeu pensé pour les gens comme nous. c'est un hommage/parodie de zelda (principalement), bourré à craquer de clins d'oeil, de références, de blagues, .....
c'est retro-mimi tout en 3D-pixels et gameplay immédiat façon zelda 1.
bref, tout pourrait aller pour le mieux si le jeu allait un tout petit peu plus loin que cela. mais non, ça n'est qu'au mieux un bon jeu d'aventure à l'ancienne, sans arriver à la cheville de son modèle, principalement à cause d'un level design totalement soporifique.
tout n'est qu'une pâle copie. là où certains développeurs indé, sur ce modèle, apportent vraiment de la fraîcheur et profitent de la technique actuelle pour transcender le gameplay, ici on ne profite que d'une vue 3D avec un flou insupportable (passez vite en caméra vue de dessus quitte à perdre tout effet de relief) qui n'apporte rien, et on se heurte au même problèmes de conception qu'avant si ce n'est pire (collisions aux fraises, 4 directions pour combattre seulement...)
une grosse déception en terme de jeu, mais une vraie madeleine de proust pour ceux qui ont traîné leurs guêtres sur zelda, DQ et tous les RPG 8/16 bits... rien que pour cela il mérite un essai.
verdict : achète plutôt le humble indie bundle avec voxatron et rejoue à zelda 1valkyria chroniclesallons tuer des nazis ensuite y aura une cut-scene avec des petites culottestactical de chez sega et exclue sony (1 épisode PS3 et 2 épisodes PSP) valkyria est un mélange savoureux entre un tacos japonais classique (fire emblem, shining force, langrisser...) et un jeu d'action (vos phases d'action sont en vue 3ème personne).
le jeu est splendide avec son rendu crayonné, il intègre un milliard de bonnes idées qui en font un titre vraiment intéressant (les phases d'action, la carte de déploiement, les interactions entre les personnages, les tanks, les interceptions, la mort définitive des personnages et l'extrème personnalisation de ceux-ci...) mais aussi un milliard de petits soucis qui font tâche au milieu de ce beau tableau (gestion des collisions super stricte, comportements ennemis parfois abusés, options limitées au strict minimum, ergonomie désastreuse des menus...)
à réserver à ceux qui aiment les jeux très japonais, le jeu est extrêmement bavard (comptez 4 à 5 cut-scenes par phase de jeu réel mais elles sont splendides) totalement niais (sorte d'uchronie WWII traitée par dessus la jambe), il met l'emphase sur les personnages et leurs relations (c'est pas non plus sakura taisen mais l'aspect amour/haine a son importance sur le champ de bataille) et vous avez tous les clichés du genre : jeune héro au grand coeur, grand costaud sur qui on peut compter, la jeune tout fofolle, la tsundere, la capitaine stricte à lunettes (<3)...
pour ceux qui savent dans quoi ils mettent les pieds, ils vont le prendre (leur pied), le jeu est tout bonnement excellent, l'univers retro-steampunk-pastel est parfait et le jeu réserve son lot de surprises en terme de gameplay et se révèle plus profond qu'il n'y parait.
verdict : pour ceux qui sont plus code geass que saving private ryan