Bon sinon, comme promis précédemment, petite review d'inFamous, titre récupéré en vrac sans trop y accorder d'importance à l'automne dernier, et que je n'ai fini par "tester" réellement que fin août pour une petite heure, histoire de voir s'il valait le coup que je lui donne sa chance (que ce fusse immédiatement ou ultérieurement).
Je m'y suis donc remis récemment, à peine Mafia II terminé, vu que j'ai un lourd programme jusqu'à la sortie d'un Gran Turismo 5 qui risque de me bouffer un temps phénoménal, surtout lorsque je le couplerai à Assassin's Creed Brotherhood. Je ne partais avec aucun préjugé positif ou négatif, me disant que j'avais là une bonne petite exclu PS3 dans le style que j'aime (3D à la troisième personne, ce qui a tendance à se raréifier quand on veut de l'action...). Au final, je me suis laissé totalement prendre au jeu, tombé sous le charme d'une aventure originale, dynamique, sans la prétention des blockbusters habituels de la génération actuelle, qui vaut vraiment son pesant d'or.
inFamous se présente sous la forme d'un sandbox façon Assassin's Creed dans le sens où le protagoniste, Cole McGrath, est doté de pouvoirs fantastiques lui permettant de maîtriser l'électricité à sa guise et d'escalader à peu près tout ce qu'il trouve, jusqu'aux sommets de la ville. On est donc très libre et la seule limite reste l'eau, dans laquelle notre pile électrique humaine ne peut résister plus de quelques courtes secondes avant de succomber. En-dehors de ça, la sensation de pouvoir est véritablement grisante, augmentant au fil des nombreuses améliorations, la progression du jeu étant parfaitement dosée. Chaque action fait gagner des points d'EXP permettant donc d' "acheter" des améliorations pour chacun des nombreux pouvoirs de Cole, que l'on acquiert au fil du jeu. C'est du classique mais c'est assez bien transposé à la sauce électrique, et comme la maniabilité du personnage et ses nombreux "coups" sont plutôt bien gérés, le gameplay est globalement très réussi, on n'est jamais frustré par toutes les possibilités qu'offre le maniement de Cole.
Quant au jeu en lui-même, il propose une aventure d'une longueur difficilement estimable (faute de statistiques dignes de ce nom, sur ce point on regrettera vraiment qu'aucun effort n'ait été fait), que les très nombreuses missions facultatives et quêtes annexes (cascades, fragments...) rallongent considérablement sans pour autant procurer un sentiment frustrant de répétitivité. On ne s'ennuie à peu près jamais et on ne ressent pas trop de manque de renouvellement tant le jeu est intense et bien mis en scène. Bien que confiné dans une seule ville divisée en trois quartiers, et à devoir lutter contre des gangs ayant mis la main sur la ville suite au chaos l'ayant dévastée, on visite des zones vraiment très différentes, crédibles, très bien réaliséess, et les cut-scenes sous forme de comics sont une réussite totale. D'ailleurs, pour se conformer à l'univers des super-héros auquel inFamous appartient sans l'ombre d'un doute, la question du bien et du mal est une des composantes majeures du jeu. On peut constamment choisir de venir en aide à la population en panique et/ou agonisante, terrasser l'oppresseur et s'imposer comme une icône populaire, ou bien faire régner le chaos pour profiter de la situation et s'imposer comme le roi d'Empire City (c'est le nom de la ville dans laquelle se déroule le jeu), quitte à devenir un hors-la-loi haï de tous.
En résumé, une excellente surprise que je recommande vivement.