J'en ai beaucoup discuté avec des gilets jaunes, mais rien à faire, personne n'accepte de soumettre au RIC la création d'une section Doom sur ce forum. Qu'à cela ne tienne (pas chouard, non), on va faire avec ce que l'on a.
La version 21 de Brutal Doom est enfin disponible, autrement dit nous tenons là l'une des ultimes versions du meilleur mod de l'histoire vidéoludique. Son concepteur a annoncé qu'en dehors d'ajustements divers et variés il n'aurait plus rien à apporter.
Si vous aimez Doom et que vous êtes à jour dans vos vaccins, ce mod est un indispensable pour redécouvrir (voire découvrir tout court) ce chef d'œuvre intemporel. Et comme ça peut paraître chiant de prime-abord, je vais proposer ici une manière de le faire avec les liens qui vont bien.
Il vous faudra télécharger :
GZDOOM&
ZDLCes deux utilitaires vous serviront à lancer Doom 1 ou 2 assorti de n'importe quel mod.
Ensuite, les mods.
Brutal Doom v21Optionnel : Les musiques retapéesEnfin, il vous faut les .wad de Doom 1 & 2. Si vous les avez, tant mieux. Sinon, vous avez deux possibilités. Soit vous les achetez (GOG/Steam), soit on peut *s'arranger* par MP.
Dézippez tout ce beau monde, arrangez-vous un petit dossier Brutal Doom avec dedans des sous-répertoires si vous le souhaitez.
Ensuite, ouvrez ZDL, puis allez dans l'onglet Settings.
À droite dans IWADS, vous cliquez sur ADD puis allez localiser vos Doom.wad et Doom2.wad.
À gauche, dans source ports/engine, ADD aussi, puis allez chercher Gzdoom.exe.
Repassez dans l'onglet Main.
Vous allez ici sélectionner dans la fenêtre de gauche les mods en .pk3 que vous souhaitez associer au jeu. Vous allez donc localiser bd21RC8.pk3 en l'occurrence, celui de Brutal Doom, et éventuellement les autres mods qui vous plaisent (ici la BO metal du jeu).
Quand c'est terminé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur Launch pour que l'alchimie interdite se produise.
Allez dans Options > Mouse Options et tout en bas, mettez ON à "Always Mouselook" pour pouvoir viser sur l'axe Y. Occupez-vous de mapper le clavier selon vos habitudes.
Pour les options graphiques, je vous conseille d'aller dans Options > Set Video Mode pour vous mettre en plein écran et dans la résolution de votre écran.
Ensuite, dans Options > Display Options, j'aime toujours mieux aller dans openGL Options, puis Texture Options pour mettre "none" à la deuxième option (texture filter mode). Je préfère avoir des pixels bien taillés que des trucs arrondis tout cheum.
Pour tout le reste, je vous conseille de lancer une partie et de régler les options en même temps pour constater les changements.
Amusez-vous, il y a une tétrachiée d'options possibles, mais déjà là vous avez les bases.