Ça va être la foire aux quotes, j'en suis désolé, mais il y a plusieurs points qui m'interpellent dans ton post.
J'ai moyennement rechigné contre les premières updates et les achievs. Jusque là, rien de bien méchant.
"Ok les mises à jour gratuites ça passe pour cette fois, mais attention Valve, je veille au grain !"Puis il y a eu les chapeaux. Puis le drop aléatoire. Puis le craft. Puis toutes ces armes qui n'ont pas spécialement d'intérêt.
L'intérêt des armes est d'apporter plus de profondeur au gameplay.
Concernant les chapeaux et autres items cosmétiques, je pense que Valve devrait inclure une option désactivant leur affichage pour ceux qui les trouvent trop envahissants (peut-être est-ce déjà possible en modifiant les fichiers de config, j'ai pas vérifié), moi ça me fait plus marrer qu'autre chose mais bon...
Mais critiquer la monétisation de TF2 alors que ça ne déséquilibre en rien le gameplay, j'ai du mal à comprendre. Je pense même que d'autres développeurs auraient plus de succès en s'inspirant de ce modèle économique au lieu de diffuser des DLC payants qui effritent leur communauté.
mais déjà que j'aime pas trop la politique commerciale de Valve en ce moment (Vas-y, précommande L4D2, t'auras un chapeau ! Vas-y, précommande Portal 2, t'auras un chapeau ! Vas-y précommande...), ce genre de trucs va pas me les fera aimer.
Je croyais que tu te fichais des chapeaux ?
Ça aurait été plus emmerdant si cela avait été des objets modifiant le gameplay, mais là c'est même pas le cas.
Moi je me rappelle d'un temps où pour débloquer les armes, il fallait obtenir des achievs, et pas taper un énorme moule drop après 5 minutes de jeu (c'est comme ça que j'ai eu le FaN)...
Entre les drops, le craft, les gifts et le trading, même un joueur qui débute peut acquérir un arsenal conséquent rapidement, sans forcément passer par le magasin.
Je lis beaucoup de réactions comme quoi l'abondance de mises à jour a tué TF2. C'est sans doute pour ça que la version PC est 100 fois plus peuplée que les versions Xbox et PS3 réunies, qui n'ont reçues aucune update.
Et puis il reste toujours la possibilité de fréquenter des serveurs vanilla pour les allergiques du changement.
Quand Activision sort un Call of Duty chaque année à 60€, jamais de promos, et des maps packs à 15€ pièce, ça gueule.
TF2 est toujours supporté 4 ans après, était souvent en promo à des prix dérisoires, et a reçu 218 mises à jour gratuites depuis sa sortie, et ça gueule encore. Des fois je me pose des questions...
Tout ça pour dire que moi personnellement, avoir 380 slots sur 300 qui me serviront pas dans mon backpack c'est loin de me faire saliver. J'espère une méthode alternative, parce que payer pour un compte premium (c'est ce que j'ai fait, si on suit la logique, sauf que moi je l'ai pas payé une misère) dont je n'ai absolument aucune utilité me reste un peu en travers de la gorge. Si c'est payer pour des trucs qui ne me servent pas et surtout que je pouvais pas anticiper (n'allez pas me dire qu'on sentait que ça deviendrait gratuit), je préfère simplement qu'on me rembourse et qu'on me vire des premiums.
Tu n'as pas payé pour un compte premium, tu as payé pour un jeu. Depuis, le jeu a progressivement baissé de prix, jusqu'à devenir gratuit aujourd'hui.
Suivant ton raisonnement, payer un jeu à prix fort donne une légitimité à demander une compensation si jamais le prix du jeu venait à diminuer ? Posé à plat comme ça, tu as conscience que c'est ridicule ?