Hebus tu fais chier. Tu m'as emmêlé les pinceaux avec ta réponse et du coup j'ai paumé le super long post que je faisais en réponse à ça :
Vu que vous parlez du metagame qui évolue, tout ça, j'ai une question con sur TF2 : les armes bonus changent beaucoup le jeu ? En gros, j'ai peur que le noob qui n'a débloqué aucune arme ne se fasse dégommer juste parce que ceux d'en face ont l’écarteleur 9000 et la Hache de Décapitation Massive.
Non sauf la Blackbox
... où je disais en substance que je trouvais cette réponse un peu "àlakon". Parce que ça sème le doute alors que la question de Silver a deux volets :
- influence de l'équipement dans le rapport noob/PGM : négligeable. Si tu te fais torcher le cul c'est à cause de ton niveau, pas de ton équipement. Sans ça je serai le meilleur de la team depuis longtemps
- influence de l'équipement à "skill" égale : circonstancié. Enfonction du personnage, de la situation, et c'est tout le sel du jeu - entre autres - d'optimiser ça. Comme l'a dit Wong, c'est sans cesse un jeu de gains/pertes. Certaines armes apportent peu et enlèvent peu, d'autres changent tout au point que le personnage se joue complètement différemment et a un impact complètement différent sur la partie. A la nuance près qu'il faut toujours savoir le maîtriser...
Je précise aussi un truc qui ne va pas de soi pour le non-joueur de TF2 : à un instant T, quel que soit l'étendue de ton équipement dans ton inventaire, tu ne transportes de toute façon que 3 armes : principale, secondaire, mêlée. Et chaque arme du jeu correspond strictement à une de ces trois catégories. Tu dois attendre de mourir ou de revenir au point de spawn pour avoir la possibilité de changer ton équipement. Donc noob ou PGM, faut pas imaginer qu'on est comme à Quake où le mec en jeu depuis dix minutes a un rack énorme et celui qui débarque n'a que le shotgun de base. C'est 3 armes pour tout le monde, avec des armes de base trèèèèès bien et surtout simples à jouer.
Donc, Silver : oui, l'équipement peut tout changer, non, ce n'est pas ça qui va influencer ton "niveau" (ou alors de façon négligeable, et de toute façon quand tu sauras bien jouer t'auras ramassé tout ce qu'il te faut).
Et j'ajoute : vieeeeeeeeens, vieeeeennnnnns, viiiieeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnsssss.
Sinon pour demain soir : oui, oui, oui. Oh oui.