J'alimente un peu le débat, sans chercher à raviver les braises, juste apporter mon point de vue. C'est long et verbeux mais ça vient du coeur.
Premièrement, ce coup d'éclat n'a représenté qu'un infime fragment sur l'ensemble de nos parties de la soirée. Sur les autres serveurs, j'ai la prétention de dire que nous avons représenté avec noblesse les couleurs de [NES Pas ?] en produisant du bon jeu, structuré, efficace et fair-play, qui a abouti la plupart du temps par du nespasien en grappe à la tête du classement. Je tiens à le rappeler.
En ratissant large, notre petite séance de déconnade - qui restait, je le maintiens, bon enfant - n'a duré en tout et pour tout qu'une dizaine de minutes. A une heure plus que tardive comme déjà mentionné.
D'autant que ce drame s'est déroulé sur un serveur dont personne ne connaissait l'existence à part moi jusqu'à hier soir. Ce n'est pas comme s'il n'existait que 4 serveurs dans la cosmologie Team Fortress 2. Et je ne pense pas nous avoir privé d'un gîte de grande QUALITER pour nos rencontres du soir. Nous avons jeté un coup d'oeil sur leur communauté après notre excommunication : le niveau des échanges raclait le bitume, d'une intensité qui affolerait tous les potentiomètres. Les idiots n'étaient peut-être pas ceux qui se sont pris un coup de marteau du bannissement. Nous n'avons insulté personne, pas pratiqué à proprement parler de l'anti-jeu ou saboté des parties entières. Je n'ai pas envie d'être associé à des nuisances comme Bozo et compagnie qui sont eux de véritables métastases qui gangrènent les parties.
Surtout que notre réputation est tout autant subordonnée à notre comportement qu'à l'appréciation hautement subjective des autres utilisateurs, à commencer par les administrateurs. De fait, si un pisse-vinaigre se borne à considérer que nous ne sommes qu'une triste bande de demeurés immatures et insupportables, quelle que soit notre degré d'enfreinte aux règles en vigueur sur un serveur -règles qu'il est difficile de connaître lorsqu'on débarque -, on a peu de moyens de recours et l'on est forcément dans le camp des méchants, des odieuses crapules. Je préfère quitter ce genre de serveur où l'humour et la dérision sont bannis que de me soumettre à une ambiance arctique. Quitter ou me faire bannir. Ce qui revient au même à la différence près que je part sur une bonne poilade si je choisis la seconde option. C'est puéril mais on ne se refait pas. D'autant que sur d'autres serveurs, la pilule passe bien mieux et les réactions n'ont jamais dépassé la simple remarque. Il y en a même qui me disent bonjour spontanément quand je me connecte. Comme quoi.
De plus, ne soyons par orgueilleux en parlant d'image de marque, de réputation ou je ne sais quoi. Nous ne sommes pas des seigneurs féodaux avec un blason dont l'éclat ne doit pas ternir et dont la renommée doit irradier tout l'archiduché. Les joueurs bannis le sont sur la base de leur identifiant Steam. Rien n'empêche aux autres de venir sur les serveurs castrateurs et de montrer qu'ils sont eux de gentils garçons, qui savent se tenir en société et ne pas squatter le bol de sangria. Je doute que l’opprobre jetée sur une poignée d'individus le soit de facto sur l'ensemble de la communauté. On est pas en Inde les enfants.
Parce que - et j'en profite pour râler un peu à mon tour - tourner en rond sur des serveurs où l'on va faire pour la 543ème fois Dustbowl, avec peu ou prou les mêmes compositions d'équipe, les mêmes points stratégiques ("oh bin tiens, y'a une sentinelle dans la cabane, c'est original"), les mêmes comportements de joueurs ("oh bin tiens, voilà t'y pas qu'il y a une über pyro qui remonte vers notre spawn sur la droite") assaisonné de mêmes commentaires au cours de la partie, ça me lasse. Qu'est-ce que vous préférez : un Badwater qui va se boucler montre en main en huit minutes sans la moindre anicroche, le moindre échange, la moindre chambrette ou une carte peu courante, parfois un peu médiocre comme Monkey mais sur laquelle chaque partie est imprévisible, où l'on a des compositions d'équipe farfelue et où fait l'andouille avec un plaisir non dissimulé ? Du moins en ce qui me concerne. Je ne dis pas que l'exception doit devenir la règle mais un peu de diversité ne nuit pas à mon avis. Après, je vais être honnête et reconnaître que toutes nos interventions parasites n'ont pas été du plus haut niveau. Raison de plus pour s’entraîner.
Du haut de ma modeste centaine d'heures de jeu, je commence déjà à me lasser des cartes officielles - aussi bien pensées soient-elles - sur lesquelles, parfois, je ne m'amuse plus du tout. Parce que je suis en face de zombies qui sont là pour faire les trois huit du frag : j'arrive, je fais mon quota de points, merci au revoir. Ne surtout pas s'amuser, houla, grand dieu non, quelle drôle d'idée. Des gugusses comme Commandeur X qui harangue ses coéquipiers d'un ton professoral qui me les brise menu ou d'autres qui caracolent au classement sans jamais communiquer d'aucune manière que ce soit. On est pas là pour s'amuser mec, on a un taf à faire. Triste à pleurer. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai besoin d'un peu de diversité. Comme des zozos qui font des über médic, des types qui tentent des tauntkills dans le feu de l'action, des escouades de spycrabs qui traversent la zone adverse ou que sait-je encore. De temps en temps, par petites touches, histoire d'apporter des bouffés d'air à des parties qui se sclérosent méchamment au fil du temps. Des types râlent ? Je m'en cogne les steaks avec une tringle à rideaux. Ils auront des centaines d'occasions de refaire la même partie, avec leur petit confort de refaire les mêmes gestes, pour des victoires identiques. Qu'ils laissent à ceux qui ont un peu plus d'imagination le plaisir de s'amuser un peu, le temps d'une partie. On est pas au bureau, merde.
Alors oui, [NES Pas ?] ne fait parfois pas dans la dentelle mais chie plutôt dedans mais il m'a toujours semblé que c'était la spécificité de notre petite communauté, revendiquée à maintes reprises. Une particularité qui m'a fait et me fait toujours adhérer à cette bande de joyeux crétins, en opposition aux communautés copier-coller et sans âme que l'on se coltine à longueur de partie. Donc on va éviter de jouer les vierges pudibondes, de toute façon on ne rentre pas dans le costume.
Faire les crétins sur des serveurs d'idiots, c'est notre petit péché mignon, comme les pâtisseries à la crème ou la sortie du catéchisme en imperméable. Du moment que j'estime ne pas en abuser, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
Voilà, je vous avait dit que ça serait long et verbeux.