Les jeux vidéos à 7 ans ce n'est pas trop tôt. Du moment que la consommation est réglementée, bien sûr. J'ai commencé à jouer vers 4 ans et j'ai une console depuis que j'ai 6 ans. Je n'avais pas le droit de jouer quand j'avais école le lendemain (sauf le dimanche, mais plus après 18heures), je devais demander la permission pour jouer et c'étaient mes parents qui me disaient d'arrêter. Pas de console portable car contrôle du temps de jeu terriblement ardu. Ça a été mon éducation pendant longtemps, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Après, j'étais un petit honnête et je n'ai jamais joué en cachette, ce ne sera pas le lot de tous les enfants.
Voilà pour mon expérience personnelle et mon avis sur l'âge.
Ensuite, des jeux pour enfants.
Je conseille aux parents de toujours vérifier les jeux qu'ils achètent. Autant au niveau de qualité du jeu (en demandant à droite à gauche ou en lisant des tests) qu'au niveau de l'âge recommandé. Sinon, il y a pas mal de jeux tout public sur Cube.
D'une manière générale, privilégier les concepts simples. Zelda est coloré mais je ne suis pas sûr qu'un jeune enfant y trouve son compte, en tout cas pas à 7 ans et pas sur GameCube.
Le meilleur exemple qui me vient pour l'instant est Donal Duck Couack Attack. C'est de la plate forme 3D mais pas dans des environnements ouverts. C'est ultra linéaire donc aucun risque de se perdre. Ce n'est pas trop difficile (je l'avais fini en une semaine quand j'étais au collège) donc ça peut l'occuper un moment sans pour autant la décourager. En plus, l'univers Disney est coloré et non violent, parfait pour tous les âges. C'est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi je jouais quand j'étais jeune.
Je valide Animal Crossing car même si toute la gestion peut paraître difficile à appréhender au début, il n'y aura pas de sanction directe comme la perte d'une vie. Elle pourra toujours se balader dans le joli monde tout coloré et ce même si elle ne comprend pas les subtilités les plus évoluées.
Sunshine, j'émets un doute. C'est assez chaud au niveau de la quantité de mouvements possibles et au niveau de la gestion de l'univers 3D. Surtout que cet épisode est assez difficile. Peut être à amener quand elle aura fait ses armes sur quelque chose d'un peu plus dirigiste comme Donald.
Les jeux de courses sont un grand classique, Mario Kart en est le maître. Je valide TOTALEMENT pour un jeune. On a tous commencé plus ou moins par ça. Le concept de course est déjà assimilé. L'univers est coloré et le titre est super accessible.
Le Mario Party, c'est au cas par cas. Le plateau peut l'ennuyer, elle comprendra très vite les mini-jeux. Enfin, je pense.
Je conseille aux parents de toujours accompagner l'enfant la première fois qu'il touche à un jeu. Ça permet de l'aider mais aussi d'aider les parents le jour où la petite demandera "et là je fais quoi ?" : ils sauront quoi répondre parce qu'ils ne découvrirons pas le jeu. C'est bien que les parents sachent ce qu'il y a dans les jeux auxquels jouent leur enfant. Ça leur permet de s'impliquer dans ses loisirs.
Ah, et attention aux jeux mimis qui ne sont pas forcément accessibles aux enfants : Pikmin en est le parfait exemple.
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment.