Personnellement, aussi loin que je puisse m'en souvenir, il y a toujours eu une master system et un atari st à la maison. Enfin disons que j'ai eu la super nes vers 5-6ans et qu'on avait déjà les 2autres consoles avant. Mais avouons que ça devient fort flou cette période.
Tout ça pour dire que je ne me souviens pas vraiment d'avoir eu de restrictions sur les jeux auxquels j'ai joué. Pas vraiment de limite de temps de jeu non plus sauf quand il y avait exagération mais je pense que j'étais raisonnable et on jouait généralement à plusieurs. C'est ainsi que j'ai énormément joué à bubble bobble, alex kidd, sonic et alors sur atari st, j'adorais Double Dragon, Gauntlet et qques autres jeux dont je ne me souviens pas vraiment du nom. Sur super nes j'ai adoré les mario (world, allstars, kart) et les dragon ball (j'avais toute la serie des butoden) par exemple.
Je ne pense pas être devenu un atardé, je fais actuelement des études donc je pense pas que ça m'ait vraiment handicapé dans la vie. En grandissant je me suis intéressé à des tas de choses, que ce soit en musique ou en cinéma ou même en littérature pour donner qques exemple. Ce qui n'est pas nécessairement le cas de jeunes ayant eu une éducations plus stricte ou n'ayant pas connu les jeux vidéos.
Donc voila, je ne ferai pas l'apologie des jeux vidéos non plus et je pense qu'il faut évidement garder un certains contrôle et certainement un contrôle plus important avec les jeux de plus en plus réaliste. On ne peut pas nier que c'est beaucoup plus simple pour un enfant de comprendre qu'un jeux n'est pas réel quand il est en 2D, comme un dessin animé. Je ne me souviens pas avoir eu du mal a comprendre que Double Dragon n'était qu'un jeu. Ceci dit, je ne laisserai pas un gosse jouer a GTA avant un certain age parce que faut pas déconner non plus, c'est quand même vachement plus réaliste, vachement plus vulgaire etc.
D'un autre coté, je remarque de plus en plus au fil des années que l'éducation des enfants devient de plus en plus protectrice que ce soit par rapport aux jeux vidéo, aux dessins animés, aux films, à la musique, etc. Je ne pense pas que ça les aide réellement. On sait tous que la vie est pleine d'obstacles, qu'on fera tôt au tard la connaissance de la violence etc et je ne pense pas qu'il faille le cacher parce qu'il faudra leur en parler un jour et mieux vaut peut-être l'avoir vu en fiction pour mieux pouvoir le comprendre dans la réalité. C'est d'ailleurs un des grands intérêt du cinéma et de la littérature, c'est d'être confronter à des évènements fictifs pour mieux comprendre ou voir différemment des évènements réel.
Évidement, il ne faut pas tomber dans l'exagération inverse et luis flanquer des atrocités à la gueule toute la journée, faut pas être stupide non plus mais faut trouver un juste milieu. Suffit de regarder les dessins animés des gosses actuel et les nôtre ou même des vieux disney. Regardez a nouveau blanche neige ya des scènes quand même assez impressionnantes pour des gamins pourtant personne n'en fait tout un plat et je pense pas que ça ait créé des problèmes particulier pour les quelques générations de gosses qui l'ont vu. A coté de ça, dans les 80s/90s y'avait goldorak (j'etais un peu jeune pour ça moi, m'en souviens plus), les chevaliers du zodiaque, dbz, Rémy sans famille,... Des dessins animés parfois fort sérieux ou plus ou moins violent (probablement trop inutilement pour des gosses faut l'avouer meme si j'adore DBZ) et de nos jours on a quoi ? Dora l'exploratrice qui, je pense crétinise plus un gosse qu'il ne l'éveil, donc des dessins animés mou et lennnt ou alors, ce qu'on voit un peu plus souvent, ce sont des dessins animés moins violent mais vraiment plus stupide ou plus grossier. Je pense à titeuf, au totally spies (ou comment conditionner les gamines à faire du shopping, se maquiller et draguer alors qu'on est dans une epoque qui est censé en finir doucement avec le sexisme).
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus être hypocrite, la violence il y en a toujours eu dans les dessins animé, repensez aux looney toons ça a démarré dans les années 30, aux disney 1938 avec blanche neige etc etc. Et d'un autre coté, j'ai l'impression qu'on cherche a supprimer la violence mais qu'on se fout de plus en plus de la violence verbale, des grossièretés ou de la stupidité à la tv. Pensons a M. Dechavanne qui a fait rire tout le publique de TF1 en faisant un super jeu de mot en disant "lady caca" au lieu de "lady gaga" dans une emissions bien récente.
Tout ça pour dire (oui je me suis un peu emballé et j'ai un peu dévié excusez moi), qu'il ne faut pas non plus surprotéger l'enfant et donc trouver un juste milieu. C'est aussi aux parents de l'ouvrir vers d'autres choses, faire lire des bouquins, discuter avec eux de ce qu'ils voient dans les jeux, contrôler la violence mais aussi la débilité des programmes tv.
ps : mon pc rame je me relirai après, désolé si c'est un peu brouillon comme pavé !)