Allez hop, petit dépoussiérage.
Comme beaucoup, j'avais hâte que mon p'tit gars grandisse un brin pour
qu'il puisse jouer aux JV que l'on puisse partager des activités ensemble et le voir s'émerveiller devant ce qui est pour nous des banalités, mais tellement importantes pour ses petits yeux d'enfant.
Pas plus tard que la semaine dernière, il a donc eu droit à sa première rando pique-nique et première séance de cinéma. La vie, la vraie.
Pour ce qui est du jeu... Il avait il y a quelques mois seulement le droit de regarder son héros de père naviguer dans la Mini Nes (note : selon ses propres mots, le premier Mario est "Mario Lego". Les enfants sont merveilleux.), voire exceptionnellement appuyer sur un bouton pour sauter ou avancer.
Idem vers la fin mai, il aimait bien s'asseoir sur mes genoux quand je jouais à la 3DS, pour me réclamer le jeu des chansons. Rhythm Paradise Megamix dans le texte. Quitte à me faire interrompre ma progression sur Metroid, mais on les aime bien pour ça aussi.
Voilà qu'il y a quelques semaines, ma petite tête blonde (trois ans et demi) a vu la boite de Kirby Star Allies (Switch) et m'a demandé de l'ouvrir. Le petit monde coloré l'a fasciné, comme nous l'avions pu être en notre temps avec Kirby's Adventure !
Mais rapidement, voilà-t-y pas qu'il a réquisitionné la manette. Moui. Alors Kirby, vous savez ce que c'est, gentillet tout plein et pas bien compliqué. Il n'empêche que sur sa première tentative, il a traversé la quasi totalité du premier niveau en flottant et en me repassant la manette d'un air affolé dès le premier gros monstre rencontré
Dix grosses minutes pour le niveau 1-1, mais un sourire béât quand même.
Bref ce Kirby Switch est son tout premier jeu, parfaitement calibré pour des débutants car le joueur peut être accompagné de "copains" qui prennent les coups à sa place et les rendent bien.
Du coup depuis cette première tentative, il me réclame régulièrement le jeu et est même parvenu à terminer le monde 1 dans sa globalité. Déjà là, je trouve ça plutôt fortiche, mais il a maintenant compris comment passer au deuxième monde et là c'est déjà plus coton... Mais la courbe de progression est bien réelle.
Je m'amuse vraiment à l'observer, le voir assimiler peu à peu les aspects du gameplay, comprendre que tel bouton permet de faire ceci, que tel bouton fait cela. Je me surprends même à le voir réaliser des opérations que je ne lui ai pas montrées : le petit est devenu autodidacte !
Ce qui est cool dans ce jeu, c'est aussi que je peux intervenir à tout moment en joueur 2, pour l'aider à franchir des zones plus compliquées, voire juste pour le plaisir de jouer avec lui. Cette sensation de marcher main dans la main quitte à refaire cinquante fois les mêmes niveaux est vraiment chouette, merci Kirby !
Bref, voici son tout premier jeu. Ca n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de le partager, parce que ça me fait plaisir à moi aussi
Du coup, je lui ai promis que je lui montrerai le vieux Kirby. Celui sur NES. Mais curieusement, pas sûr que ça lui plaise autant, le niveau étant tout de même beaucoup plus difficile #constat de l'extrême