Oui, c'est à peu près ça. Le gars explique qu'il est un speedrunner, ce qui explique sa connaissance des glitchs et autres techniques de martien.
Comme le dit Bodom, il a pu se rendre vers la fin du jeu sans battre un boss obligatoire en usant et abusant de bugs (ça peut se voir en regardant un speedrun TAS quelconque), puis en a de nouveau exploité pour sortir du cheminement forcé une fois le dernier boss vaincu.
Normalement, à ce point, toutes les portes sont fermées et le joueur lambda doit suivre le seul chemin possible pour retrouver le vaisseau.
Le joueur parvient à exploiter une faille et passer outre ce blocage, afin de retourner dans la zone inaccessible. Et à partir de là c'est festival, car il parcourt une distance énorme sous la contrainte du compte à rebours, mais là encore il y a des trucs que je ne m'explique pas (faire des sauts accélérés en boule morphing
)
Pour le reste Bodom a raison, le boss n'avait pas encore été vaincu (cf explication du début), le temps part en cacahuètes certainement à cause de ce viol en règle de la cartouche*. D'ailleurs, le compteur de bombes de puissance aussi est buggé d'emblée, preuve qu'il avait déjà usé de trucs pas nets.
D'habitude je ne suis pas trop fan des runs TAS, mais là le raisonnement est poussé à un tel niveau d'absurdité que ça le rend épique... (Et puis le gars qui a posté la vidéo s'appelle Roland, alors attention !)
*Poyo a répondu entre-temps. Ton explication est plausible, mais le timer aurait dû planter bien avant Norfair dans ce cas, non ? Rien que la traversée de Brinstar aurait dû le faire vriller.
Pour finir, le gars a décidé de faire Ridley, qui est un peu LE boss iconique des Metroid, mais il aurait sans doute très bien aller refaire un des trois autres boss avec la même méthode, si le temps le lui permettait.