Ah ha. ^^
Il est vrai que :
- graphiquement, même si ça ressemble, le design est généralement moins bon (le perso principal réussi à être pls laid que Rand, le héros de SoM : car plus banal)
- je n'ai retenu aucune musique (n'en déplaise à monsieur Jeremy Soule)
- le système de magie n'encourage pas à utiliser la magie, avec les ingrédients en nombre limité (du moins au stade où j'en étais : j'avoue avoir même décroché du jeu...)
- pas de multi-joueur (mais il existe un patch le permettant... et je dois dire qu'un cartmod avec ça augmenterait à fond la valeur du jeu, en tant que jeu
).
Je joue en ce moment à Brandish 2 (avec patch de traduction). Le 1er est plus connu (mais pas trop), car il est sorti en Amérique, mais il ne faut pas juger du second par le premier. En terme de finitions, et de narration, ça n'a rien à voir.
C'est un jeu Falcom de la vieille époque, donc 1) musiques géniales 2) gameplay déroutant.
Gameplay déroutant, car, si à la base c'est une sorte de dungeon-crawler à tendance roguelike temps-réel non-aléatoiren, assez bien foutu, sa grande particularité est que comme dans un jeu en vue à la première personne (alors qu'il est vu d'en haut), visuellement, ce n'est pas le personnage qui tourne dans un décor fixe, mais le décor qui tourne autour du personnage fixe : c'est-à-dire que le héros regarde toujours vers le haut, et en tournant de 90° c'est le décor qui tourne de 90°.
Assez déroutant de prime abord (surtout à regarder, on pige un peu rien, mais si on sait ce qu'on fait, c'est mieux), mais bien utilisé. Ca reproduit à bien fouiller les décors pour trouver les switchs, les portes, les fissures, etc., être observateur fait partie du jeu (et en effet, ç'aurait été moins amusant avec une vue Zelda reproduisant en une seule orientation de vue les quatre faces de murs).
Jouez-y, c'est du bon (mais de l'austère). Les artworks, puisque c'est Falcom, sont magnifiques.
SNES Brandish 2 - The Planet Buster (J) Intro