Actraiser 2, ah quelle merveille.
J'avais beaucoup hésité à me le procurer, mon unique tentative sur émulateur il y a de ça des années ne m'ayant laisser qu'une impression teintée de déception : une putain de classe graphique, musicale, mais beaucoup trop dur.
Il faut savoir qu'à part ça, je n 'ai aucun a priori sur le jeu relativement au 1, qui lui ne m'attire pas beaucoup en revanche (graphiquement ça n'a rien à voir, difficile d'oublier le 2 quand on le connait, et ça dessert le premier ; et les musiques, bien que d'inspiration classique et du même compositeur, font beaucoup plus jeux-vidéo, plus rythmés, et des instruments typiques de la Snes ; quant à l'aspect gestion, je m'en fous un peu à vrai dire).
Bref, finalement je l'ai lancé sur vraie console avec vraie manette, et ça a été un régal de bout en bout. La variété des stages et des bosses, le symbolisme, ah ! Quant à la maniabilité qui m'avait rebuté, c'était parfait : une fois qu'on a compris qu'on n'est pas obligé de perdre deux secondes à l'atterrissage après une plongée depuis les airs, et qu'on peut se tenir près d'un rebord tant qu'un pied au moins est dessus, ça résout toutes les difficultés de maniement.
Et la vérité, c'est que ce jeu, qui est réputé difficile, m'a paru parfaitement enfantin à terminer. La plupart des stages se sont fait d'une traite (je veux dire avec les 7 vies données), parfois en deux mais alors la deuxième était une ballade de santé. Ca m'a franchement étonné, et finalement, ce que je regrette le plus dans ce jeu, c'est bien sa facilité globale. Il suffit simplement d'avancer méthodiquement, de ne pas se précipité vers le danger, et c'est bon : ceux qui déplorent la lenteur du personnage n'ont visiblement pas choppé le rythme du jeu (et je crois que ce sont les mêmes personnes qui le trouvent dur, ne jouant pas d'une manière adaptée : ce qui avait été mon erreur aussi que je l'avais essayé sur émulateur).
Bref, bref, ce jeu est je le répète une merveille, je regrette tellement de ne l'avoir pas connu plus tôt, un grand jeu de la Snes qui représente tout ce que j'aime dans cette console (à l'instar d'un Super Castlevania 4).