J'ai rejoué à
Castlevania Vampire Kiss ce week-end.
C'est un jeu agréable à parcourir, parce que les graphismes, les musiques, le game-design sont bons, et le level-design utilise des recettes qui ont fait leurs preuves. Mais ce level-design, qu'est-ce qu'il est paresseux ! En fait, il est marquant de voir l'absence de transition logique entre les différents tableaux, comme si - et c'est très probablement le cas - les level-designers ont travaillé chacun de leur côté les leurs avant que tout soit assemblé. Du coup, certains sont intéressants, d'autres moins (du genre qu'on assemble en quelques dizaines de minute). Bref, pour moi, c'est un jeu bâclé, mais qui repose sur des fondations si solides qu'il demeure extrêmement agréable à jouer.
J'ai bien aimé le fait qu'il y ait un niveau 4 alternatif difficile à obtenir (ne pas tomber dans une certaine salle dangereuse), et qu'il y ait un stage 5 faisant suite au 4 alternatif, tout aussi difficile à obtenir (garder une clé au lieu d'une arme secondaire, et tuer un boss et parcourir le niveau 4 alternatif entier sans mourir), sans compter enfin un boss alternatif en stage 6 si on a réussi ce parcours.
Dommage que les niveaux en question ne reflètent pas particulièrement la maîtrise que l'on est supposé avoir pour y accéder (en revanche le boss alternatif du stage 7 est une vraie récompense).
Dommage également que les fins alternatives soient si peu alternatives (un petit artwork de fond de crédit) alors qu'il y aurait pu y avoir des séquences cinématiques supplémentaires ou au moins quelques dialogues.
Outre l'absence totale de cohérence entre les tableaux, le plus grand défaut que je déplore concerne Dracula. Non pas sa difficulté - on s'y fait, le perfect dans la première séquence n'est pas si difficile à obtenir. Mais cette première séquence est longue, longue ! Entre 5 et 10 min pour en venir à bout, alors que la seconde, supposément plus dangereuse, se finit en 1 minute. C'est bien simple, en recommençant le jeu (que j'ai tout fini d'une traite sans game over \o/), à cause d'un chat farceur, puis de l'ennui, puis de la lassitude - je suis mort trois fois contre Dracula, ce qui a eu pour conséquence que j'ai passé autant de temps sur lui (voire plus) que sur tout le reste du jeu.
Bref, je comprends qu'il soit considéré comme un Castlevania mineur. Mais bon, il fait le minimum syndical (il est loin d'être mauvais) et sa BO est folle.