Sincèrement je ne pensais plus pouvoir faire de belles découvertes. Et je me trompais. LOURDEMENT.
Sutte Hakkun, par Nintendo. Sorti uniquement au Japon en 1997 sur le Satellaview, puis deux ans plus tard en cartouche. Ce qui en fait l'un des tous derniers jeux de la console.
Alors vous connaissiez peut-être déjà, moi pas du tout, par contre j'ai la désagréable impression d'arriver quinze ans après la guerre quand je vois les prix demandés sur Ebay. Gloups.
Bref. J'ai découvert ce jeu fortuitement aujourd'hui en survolant une page référençant les jeux de Nintendo sortis au Japon uniquement. La capture d'écran me plait, pouf, envie de voir de plus près à quoi ça ressemble. Juste dix minutes, histoire de. Et plus d'une heure et près de quarante niveaux plus tard, le verdict tombe : C'EST DE LA BALLE. Rien de moins.
C'est un jeu de puzzle gentillet qui me fait penser à prime abord à Mario & Wario dans l'esprit, mais en moins limité. On y dirige un petit bonhomme qui ressemble à un oiseau mixé avec une carafe, le but étant d'attraper des items arc-en-ciel pour terminer chaque tableau. Notre pioupiou peut se déplacer et sauter, mais surtout aspirer par son bec des cubes transparents et les disposer ailleurs afin de progresser. Simple comme bonjour, efficace comme tout.
Mais ce serait trop redondant si le gameplay se limitait à cela. C'est pourquoi il est possible de boire du liquide dans des carafes colorées et d'en remplir les blocs, ce qui leur donne une propriété différente par couleur : rouge, il se déplacera verticalement ; bleu, horizontalement ; jaune, en diagonale.
! No longer availableC'en est merveilleux. Vraiment. Les niveaux défilent les uns comme les autres, c'est du véritable miel qui dégouline dans tous les sens. D'autres éléments de gameplay arrivent dans les niveaux suivants, on trouve même des carafes leurres placées pour forcer l'abandon du tableau
c'est tout simple mais efficace comme pas deux. Jouer en japonais ne me dérange absolument pas, au contraire ça me permet de découvrir avec cette petite étincelle de bonheur la manipulation évidente que je n'avais pas encore trouvée jusque là mais qui rend d'un coup les choses plus simples.
Gros, ENORME coup de coeur, je ne m'attendais vraiment plus à retrouver une telle émotion sur un jeu. Intuitif et divertissant, top top top. Dès que le petit sera couché j'y retourne
Il va de soi que ce jeu mérite une critique de choix sur le site. A bon entendeur...