si tu regardes sur les exemples tu verras qu'il traite différemment les layers :
- mode 7 : pas de souci, finalement le mode 7 n'est qu'une grosse image qui est rotate/skew, et ton affichage n'est qu'un "viewport" sur cette image mais en mémoire tu as toujours l'image complète du circuit / de la map. tu peux donc afficher plus large que désiré en agrandissant ton viewport (au pire il triche peut être en répétant les derniers X pixels du bord de l'image).
- background : sur un jeu à scrolling on voit qu'il garde "simplement" le background plus longtemps au lieu de clipper, c'est pas impossible à faire puisque le BG est là en mémoire il suffit de ne pas le supprimer trop tôt (tout ceci dépend bien sûr du code de ton jeu mais sur tiny toons on voit que ça marche plutôt bien)
- foreground / sprites : ben là c'est la cata, vu que le jeu "poppe" réellement les sprites (options, ennemis...) en mémoire à partir d'une certaine distance, et que sinon ils n'existent pas, pas de miracle, les ennemis apparaissent en plein milieu de l'écran... si le dev voulait régler ce souci, bonne chance, faudrait carrément patcher les roms à mon avis, c'est beaucoup trop dépendant du code.