J'ai tout récemment eu une soudaine envie de rejouer à Link to the Past. Alors hop je sors ma jolie cartouche, je la mets dans ma jolie SFC 1-Chip branchée sur mon joli Retrotink calibré avec amour.
J'arrive au sous-sol, récupère l'épée sur le cadavre encore chaud de tonton, et dans la pièce suivante j'allume la torche. Et là je me dis que quelque chose ne va pas : le gamma est complètement pété, comme si la luminosité était montée de 10 crans. Bon, pas grave, je règle tout ça dans le Retrotink en baissant de 20% le gamma, puis je passe à un autre jeu par curiosité, et là c'est le drame : tout est beaucoup trop sombre.
Bon, je repasse mon Retrotink avec les réglages précédents, je sors ma cartouche de Zelda en jap, je le teste, et magie, les couleurs sont chatoyantes, la luminosité à point, et tonton toujours aussi mort. Je sors l'everdrive pour tester la version US : idem. Par acquis de conscience, je teste aussi la VF via l'everdrive : les couleurs sont pétées.
Bon, ça ne peut être que ma 1-Chip, je ressors donc du placard ma fidèle Snes, et surprise : les couleurs de la VF sont tout aussi pétées. Diantre.
Je prends donc le premier émulateur venu, je lance la version US, fait un petit screenshot pour comparer, et c'est le choc : la VF de LTTP a un gamma complètement pété. Pour la science, j'ai essayé la version Allemande, et celle-ci est correcte, c'est donc pas une question de PAL/NTSC.
Voici des captures que je viens de faire coup sur coup, sans toucher aux réglages de l'émulateur :
Je n'ai absolument rien trouvé sur internet à ce propos, donc je m'en réfère à toi, Nes Pas, qui jamais ne m'a déçu : C'EST QUOI CE BORDEL ?!