Je découvre aujourd'hui Magical pop N, un jeu jap qui n'a pas du passer nos frontières (sorti en 1995), et dont on trouve une rom traduite (même si y'a quasi pas de dialogues
Il s'agit d'un jeu d'action plateforme typique 16 bits, avec un tout petit soupçon de métroivania, tout choupi tout mignon, où l'on saute et frappe les méchants dans un monde aux décors un peu ternes, mais souci qui est vite balayé par le reste du jeu : bande son typique konami-esque, maniabilité au poil et possibilité de frapper dans pas mal de direction(bien que le personnage soit un peu rapide), des niveaux, graphismes vraiment agréables.
J'ai noté que les ennemis sont assez filous et n'hésitent pas à bloquer ou parer vos attaques, ce qui oblige à avoir un certain timing et un peu de précision dans nos gestes, choses qui existe de moins en moins dans les jeux de plateformes actuels. Attention aussi à la barre de vie : même si les ennemis donnent souvent des bouts de gateau pour la regenérer, on peut vite mourir si on ne fait pas gaffe.
Vous trouverez sur
le site la mémoire du pad un test complet qui résume bien les qualités du jeu, je vous copie colle ici la conclusion :
EN CONCLUSION
Avec Magical Pop’n, Polestar et Pack-in-Video nous livrent une vraie bonne surprise sur Super Famicom. Loin de l’exubérance graphique de certains titres, tous les aspects du jeu sont ici soignés et parfaitement maîtrisés, que ce soit l’animation, l’I.A. des ennemis ou encore les décors. On prendra donc un plaisir évident à diriger la petite magicienne partie défendre son royaume avec pour seules armes une épée bien affûtée et un peu de magie. Faites passer le message: c’est un titre que tous les amateurs de jeux d’action “à l’ancienne” se doivent de connaître et d’essayer
Une petite surprise qui fait du bien! Si je devais le comparer globalement à un autre jeu, ce serait Sparkster.