Un topic sur les sticks arcade maison manque cruellement sur cette nouvelle version. Or tout le monde sait que les jeux de baston ou les shmups ne s'envisagent qu'au stick.
Je lance les hostilités avec mon dernier stick en date. Certes il est pour XBox 360 et de fait, pas franchement oldies. Mais au moins on peut jouer dans des conditions décentes à Street
WFHCustoms Street Fighter IV Arcade Stick 360
Tout est parti d'une idée de design. Je voulais faire quelque chose à la fois assez épuré et complexe, qui rappelle la patte graphique de Street IV sans être une bête repompe d'un artwork. Je voulais également que le stick incorpore le logo de Street IV.
Au final, je suis arrivé à ça :
Je m'étais amusé à faire un effet fibre de carbone, au final j'ai trouvé que ça rendait suffisamment bien pour que je l'incorpore au design final
J'ai shoopé des sploutchs de peinture pour reprendre le style Street IV, en incorporant le logo en transparence dans le fond. Et histoire de faire mon geek, j'ai ajouté une brochette de tapeuses en bas pour créer une dynamique sur la diagonale. Et du négatif, c'est sympa le négatif.
Seule concession au noir et blanc : mon logo pour signer le tout.
Le layout de boutons que j'ai choisi est celui des Sega Astro City.
L'idée pour la construction est la suivante :
Oh le vilain schéma ! Pour le matos, j'ai commandé chez Starcab du classique mais de qualité :
- Un stick Seimitsu LS32-01 + une boule blanche
- 8 boutons Sanwa blancs 30mm
- deux boutons Sanwa 24mm jaunes comme sur les Naomi pour Start et Select
- Un bouton Sanwa vert 30mm pour faire le bouton XBox.
Pour l'assemblage, j'ai fait :
- Un caisson en MDF avec des tasseaux dedans, peint en blanc laqué
- une plaque de support en MDF sur laquelle est vissé le stick qui dispose d'une défonce et d'une découpe pour être bien installé. Cette plaque accueille également des découpes pour faire passer les boutons.
- Une plaque supérieure en plexi, sur laquelle les boutons sont vissés, et destinée à protéger l'artwork.
- Un dessous également peint en blanc.
Ce qui a été le plus horriblement difficile là dedans a été la découpe du plexi. J'en ai pété 4 avant de réussir à en faire une quasiment parfaite. Faites comme moi si vous vous lancez dans le plexi : prenez une plaque de 100x150 cm
Pour les découpes en ligne droite, c'est facile, il suffit de tracer avec une règle en métal tenue par des serre-joints et un cutter, jusqu'à presque traverser le plexi. Un coup sec suffit à le séparer du reste.
Par contre pour les trous, ça a été l'horreur, heureusement, j'ai trouvé le truc avant de tuer des chatons, en utilisant une perceuse, des lames cloches à métal 25mm et 30mm, une mèche pour percer le verre 5mm, une Dremel et divers embouts de ponçage (des tubes, pas des disques, ça servirait à rien des disques) :
- Percer un trou de guidage avec une mèche à verre
- Agrandir le trou à la Dremel avec un embout type ponceuse conique assez fin.
- Une fois que le trou est sensiblement plus large que le diamètre de la mèche de guidage de la lame cloche à métaux choisie, percer à la lame cloche (c'est le plus fun
). La mèche de guidage qui mord, c'est pétage de plexi dans la plupart des cas.
- Une fois le plexi refroidi, constater que le diamètre n'a rien à voir avec ce que l'on veut
- Poncer et agrandir le trou à la Dremel en utilisant un embout de ponçage assez rugueux tubulaire, ça va plus vite et ça fond moins.
- Vérifier le diamètre, recommencer autant de fois que nécessaire la dernière phase
- Recommencer le tout pour les 11 autres trous