Le post d'averell me fait tout drôle, je suis exactement dans la même situation, si un jeu ne me prend pas aux tripes dans la première heure, y'a une chance sur cent que je le ressorte un jour (et pourtant, j'avais envie de toi Mass Effect, j'avais même déjà acheté ta suite...).
De manière plus générale, j'ai de moins en moins de "plaisir" à jouer, je joue comme j'ouvrirais le frigo juste pour voir ce qu'il y a à grignoter, parce que "normalement j'aime jouer".
De même, depuis quelques mois j'ai tendance à de moins en moins supporter la culture japonaise, cette surcharge de cris, de surenchères en tout genre, les cosplay kawaï et leur RPG niais (Xenoblade, toi aussi tu me faisais envie...). J'ai arrêté GTO au profit de Spirou...
Et pourtant, inlassablement, je recommencerai encore et encore. Je sais déjà que je vais acheter le prochain Zelda, et je me tâte même pour une PS3 avec Uncharted 3, voire une PSVita... Pour y jouer peut-être 5h grand max comme le temps accumulé sur ma 3DS...
Est-ce ma néo-paternité? Peut-être.
Et pourtant, j'ai acheté pour la 3ème fois Resident Evil 4 (GC, Wii et XBLA), et j'ai déjà enchaîné 20h dessus, alors que je l'ai torché au moins 5 fois. Pourquoi? Pourquoi refaire un jeu que je connais presque par coeur alors que j'ai de nombreuses autres pépites sous blister? Je ne sais pas. Je n'ai peut-être plus le "courage" de m'investir dans la découverte de jeux, c'est peut-être ça de devenir un "vieux con".
Au contraire d'Hebus, je ne prends pas non plus de plaisir particulier aux jeux à scoring sur iPhone/iPad. J'y joue un jour ou deux et basta.
Bref, je sens que quelque chose en moins est en train de changer. Je ne perds pas mon âme d'enfant, car je reste frétillant devant toutes les nouveautés annoncées par Lego et autres jeux de plateaux. Peut-être que les jeux vidéos ne me correspondent plus, peut-être est-ce une période et que ça va me reprendre...
Et je sais que je suis totalement HS