Hop, me revoila pour Rayman. Bien évidemment, ce n'est qu'une démo, donc c'est simplement un avis partiellement positif que je peux émettre.
Il faut savoir dans un premier temps que j'ai toujours été hermétique aux Rayman. Le 1er de la Psone m'assoupissait légèrement, et je ne parlerai pas des autres touchés par le virus de la 3D. Du coup, je n'attendais cet épisode que dans un mélange de curiosité et d'appréhension : curieux de part les vidéos magnifiques vues dernièrement, et appréhension à cause de mes souvenirs mi figue mi poireau d'un jeu de plateforme en 2D certes, mais très -trop?- classique. En outre, Ubisoft est pour moi l'éditeur du mal, trop diversifié, et bien trop enclin à créer des jeux à licence pourrie pour nouveaux gamers kevinesque.
Hier soir, en finissant la démo, j'ai eu des frissons. Pourquoi? Parce que j'avais l'impression que j'attendais depuis 5 ans un jeu de plateforme de ce calibre sur la xbox. un gros "Enfin!" de soulagement sortait de ma petite pièce geekienne.
Alors oui, la démo propose un jeu de plateforme ultra classique. J'ai envie de dire tant mieux car, à l'instar d'un DK wii, on ne réinvente pas un genre qui a fait ses preuves. Nous avons donc un rayman qui bondit, frappe avec ses petits poings, peut planer un petit peu grace à ses cheveux, qui nous emmène dans des phases de shoot them up, qui se voit poursuivi par un gros méchant...Bref, tout cela est du déjà vu. Mais du déjà vu dans un genre de plus en plus rare sur les machines next gen, hormis sur le PSN ou XBLA où le style plateforme a moins d'argent pour être développé.
Et, à 'laide des moyens utilisés pour le développement, la claque visuelle est là : j'ai eu l'impression de jouer au film Ratatouille lors d'un niveau de la démo, chaud en couleur, envoutant par les décors...Attention, "jouer au film", ce n'est pas que j'ai eu à faire des QTE, non non. C'est juste que l'enrobage du jeu de plateforme classique est tellement beau que l'on est encore plus absorbé par l'ambiance et on plonge directement dans le monde crée par Ubisoft Montpellier. L'environnement sonore est également en parfaite adéquation, passant des sonorités de jazz à des musiques plus dynamiques quand le stress soit faire son apparition. Et que dire des petits voix des lums complètement pompées sur Locoroco donnant encore plus de poids au côté tout mimi tout gnongnon du jeu.
Ubisoft a aussi fait le choix de laisser les vies infinies (pour ne pas brusquer le joueur moderne), mais les niveaux ne sont pas si faciles que ça à passer du premier coup : beaucoup d'essais-erreur, et de perte de vie si on apprend pas le niveau par coeur. Old school donc, ce qui fera plaisir à tout le monde ici bas, je n'en doute pas.
Si j'ai un bémol à émettre, ce serait au niveau de la précision du jeu, bien moindre qu'un mario ou qu'un DK: comme si rayman était mélange entre la mascotte de nintendo et sonic, on peut facilement speeder à travers les niveaux, en tapant sans être trop précis sur les méchants, et on passe sans trop d'encombre. Mais bon, c'est un peu chipoter, on est pas au niveau des soucis de collision d'un Aladdin sur Megadrive **Prends ça dans ta face, David Perry** ou de level design biscornu d'un Earthworm Jim.
Bref, je m'arrête là, ce n'est qu'une démo (mais très bien faite, qui laisse le joueru sru sa faim après vu différentes phases de gameplay bien distinctes), on verra la durée de vie et l'originalité du jeu complet, mais si à chaque nöel on me propose un jeu de plateforme mignon (DK l'année dernière), j'arrêterai de pester contre le monde vidéoludique moderne. J'ai dit.
J'ai bon espoir! Comme aurait dit Alex Fergusson "Ne me déçoit pas William Prunier!"