J'avance tranquillou dans Rayman, les 3 premiers mondes terminés à 100% (médailles temps et les 350+ lums), j'attaque le 4ème (oui, je ne passe pas au niveau suivant sans avoir torché le précédent).
Y'a pas à dire, c'est un régal sur presque tous les niveaux. Presque, oui. Car il y a des choses dont je regrette l'absence, de petits détails qui me font dire "merde, s'ils avaient fait ça, on aurait eu le jeu de la décennie"...
Je ne vais pas revenir sur toutes les qualités du jeu vantées ici et là, mais voici plutôt la liste des choses qui me manquent :
- L'animation de chaque fin de niveau avec le décompte des lums est pénible au possible et leeeeeeeente. Pourquoi ne pas avoir permis d'accélérer tout ça en maintenant un bouton?
- Je trouve pour l'instant le jeu moins progressif que l'original : on choppe tous les pouvoirs quasiment dès le début, ce qui m'amène à ma plus grosse déception :
- J'aurais bien aimé avoir plus de secrets disséminés parmi les niveaux, utilisant les pouvoirs acquis ultérieurement, comme dans le premier Rayman où il était impossible d'accéder à toutes les cages dès le début. Ici, une fois un niveau torché, plus rien ne justifie d'y retourner.
- Le jeu est tellement bourré d'idées de gameplay que j'aurais aimé des défis plus variés pour débloquer les electoons, autres que les courses contre la montre (certains niveaux ne s'y prêtent vraiment pas) et le ramassage de lums. Des défis tous bêtes en rapport avec les spécificités des niveaux ou autre auraient apporté beaucoup de fraîcheur à l'ensemble, genre finir le niveau sans toucher un ennemi, sans courir, aspirer x ennemis avec Mosquito, réussir à voler pendant plus de x secondes, etc...
- La difficulté ne se fait pas vraiment ressentir pour l'instant, en tout cas rien de comparable encore une fois avec le premier volet que j'avais torché dans tous les sens à l'époque...
- Je ne vois pas l'intérêt des persos débloqués au fur et à mesure du jeu, ni même autres que Rayman.
Bref, ne vous y méprenez pas, si je balance tout ça c'est que le jeu est tellement bon que ces quelques ajouts l'auraient envoyé au panthéon des jeux parfaits. Dommage quand-même.