8 ans après tout le monde, je joue enfin à la "suite" d'un de mes jeux favoris, grâce au manque total d'imagination et de nouveauté du monde des JV qui fait fleurir les "Collections HD" :
Ah... Metal Gear Solid. J'adore cette série, malgré certaines choses que je déteste en elle. Déjà, je l'ai commencé avec le 2, sans connaître le premier. Ceux qui ont joué imaginent ma souffrance. Malgré tout, j'avais adoré ce jeu, son gameplay "infiltration d'arcade", son histoire folle, ses graphismes superbes pour l'époque... Après avoir visité le 1 quelques années plus tard, j'ai compris le coté "post-moderne meta-référentiel tsouin tsouin" du 2, ce qui, en bon connard prétentieux, m'a encore plus vendu le truc.
Pourquoi j'ai esquivé MSG3 à l'époque ? Je l'ignore. Mais la faute est réparée maintenant, et une décennie après tout le monde, je l'affirme : c'est de la bonne.
Le pitch est le même que tous les MGS : un groupe de forces spéciales haut en couleurs et aux capacités inabituelles trahit l'Amérique, se planque dans une base, menaçe le monde d'une guerre nucléaire, retient des scientifiques qui se pissent dessus en otage et le tout grâce
à Metal Gear au Shagohoud. Et c'est un agent nommé Snake qui est envoyé, seul, avec sa bite et son couteau, pour sauver le monde et se faufiler derrière les gardes déguisé en boite en carton.
L'élément nouveau ici est l'époque de la Guerre Froide, ce qui impose quelques changements : changement de style (méchants russes, générique de James Bond, l'intrigue du jeu est incluse dans les faits réels), mais aussi changement de gameplay : plus de radar bien utile, plus de nanomachines qui remplacent la bouffe : tu vas goûter de la jungle, mon gars ! J'espère que tu aimes les longues périodes à ramper dans les herbes et bouffer des serpents !
Au final, ces nouveaux éléments aident vraiment à donner au jeu sa propre personnalité : les lieux sont magnifiques (la version HD est apparemment de bonne facture), l'ambiance est au rendez-vous, le gameplay est tendu mais jamais lourd (à part le système de soin superflu, mais c'est un détail à coté du bonheur inégalé de balancer des serpents à la gueule des gardes). Par contre, du coté de l'histoire, c'est en dents de scie. D'un coté, on a l'intégration de l'histoire dans l'Histoire, la découverte du passé de la série, et la relation Snake-Boss, qui est exceptionnelle. On a l'habitude en 2012 de voir des jeux qui nous font pleurer, mais rarement d'une si belle cruauté.
De l'autre, on a la folie et le portnawak habituel d'une production Kojima. L'équipe Cobra est pleine de mecs aux super-pouvoirs ? Jamais expliqué ni exploité. Vous aimiez Ocelot, le vieux badass ? Vous allez adorer Ocelot, le jeune frimeur incompétent et casse-couille. Oh, et ce jeu contient deux fois plus de toucher de couille et d'urination sur soi que dans MSG2, ce qui prouve que Kojima a soit un humour de préado, soit une vie sexuelle bien triste.
Mais le pire doit rester la fin. NOM DE DIEU KOJIMA, FAIS UN PUTAIN DE FILM. Le pire, c'est que le ratio jeu/cinématique est plus agréable que MSG2, qui était bavard, mais la fin a duré des plombes. HUGGG.
Tu as vaincu le Shagohoud, et tu penses avoir fini le jeu ? NON ! Voici un passage de course-poursuite. Ok, c'était cool, le jeu est fini maintenant ? NON. Mange le pire passage du jeu où tu dois escorter une greluche stupide dans la jungle. Tu penses avoir fini ? NON ! The Boss arrive pour parler de la vie, la mort et des impots, avant le dernier combat (OK, ce passage était cool). Tu penses pouvoir t'enfuir ? NOOOONNN ! Ocelot te prend 25 minutes de ta vie pour te prouver à quel point il est inutile et ridicule dans ce jeu. Ca y est, on est rentré, le jeu est fini ? NNNNNOOOOOOOOOOOONNNN !!! Mange une cinématique d'une demi-heure pour clôturer le jeu, une cinématique tellement longue que le jeu te propose de sauvegarder avant. LE JEU TE PROPOSE DE SAUVEGARDER AVANT LA CINEMATIQUE DE FIN PARCE QU'IL SAIT QUE TU EN AS MARRE ET QUE TU VEUX PISSER. NAAAAAAH NNNNYYYAAAAAGGGGH.
Malgré ces défauts, le jeu reste une putain de perle pour son temps, et vaut amplement de souffrir ses quelques passages lourds pour admirer le reste. Un jeu où tu peux manger des rats vivants, jeter des serpents venimeux à la gueule des ennemis, combattre un sniper centenaire, apprendre de vrais faits historiques sur la Guerre Froide et réfléchir sur les notions de politique, d'absolu moraux et de devoir est forcément un bon jeu.
Surtout pour les serpents.Metal Gear Solid 3 Snake Eater Intro HDTemps qu'on parle de MGS, j'ai joué un peu à Peace Walker, il est sympa on dirait. Je comptais le choper sur PSP, la version HD rajoute des choses ou pas ? Et Portable Ops, il est bien ? J'ai testé, son gameplay est HORRIBLE.