Comme je suis faible, j'ai commandé et reçu l'excellent
Under Defeat HD.
Pourquoi suis-je faible vous demandez-vous ? Parce que je l'ai déjà sur Dreamcast, voilà pourquoi.
Ceci étant je suis faible mais pas con, et je ne regrette absolument pas mon achat, ah ça non alors.
Cette mouture apporte bien évidemment des graphismes en HD, mais aussi l'ajout du plein écran (pour un shoot vertical ça change vraiment la donne) et d'un nouvel hélico qui s'avère être très intéressant à jouer.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bon vieux shoot vertical old school (donc pas un manic shooter, grande bouffée d'air frais qui fait du bien) qui est extrêmement beau. Attention, pas tape à l'oeil pour un sou hein, vous ne trouverez ici aucun effet putassier destiné à attirer le Kevin, non, mais des graphismes fins et léchés, bourrés de détails et d'animations minutieuses. L'hélico que vous dirigez peut orienter son tir légerement à droite ou à gauche, ce qui s'avère très utile et apporte un côté stratégique supplémentaire.
Le background du jeu est "réaliste", c'est-à-dire pas de vaisseaux spaciaux ni de champs d'astéroïdes, mais des champs de batailles terriens à la beauté froide peuplés d'engins militaires aussi retors que bien conçus. Et c'est peut-être un détail pour vous, mais on sent que les concepteurs des véhicules ont beaucoup bossé et ça fait bien plaisir.
Le jeu est jouable à 2 mais ma copine est nulle aux shoots, elle perd en 2 secondes et ça l'enerve (et après on baise pas), alors je ne peux véritablement parler que du jeu en solo. Et c'est un régal, mais vraiment. Tout est bien pensé, la difficulté va crescendo, et on se prend véritablement à recommencer encore et encore pour passer ce putain de boss de merde et accéder au niveau suivant. Un peu comme on s'engrainait à 16 ans sur le niveau 4 de R-Type.
A noter que contrairement à la tendance actuelle, on n'a que 4 crédits pour finir le jeu, donc n'en voient le bout que ceux qui s'en donnent la peine... mais je sais qu'on est sur un forum d'hommes ici, je ne me fais pas de soucis.
Pour résumer, si vous aimez les shoots old school fait avec amour n'hésitez pas, on le trouve à 35€ sur Amazon (avec un 2ème cd que je n'ai même pas testé parce que je suis un branleur) et à ce prix-là c'est vraiment donné, ce serait vraiment ballot de se priver d'un petit bijou pareil.