En tout cas, l'artwork est déjà devenu mon fond d'écran
Sans transition, ces derniers temps, je rattrape enfin mon retard sur tous les fabuleux FPS qui sont sortis ces 10 dernières années et que je n'avais pû toucher, faute de PC correct.
Du coup, j'ai fini il y a un mois Half Life 2, et j'hallucine encore d'avoir joué à un jeu aussi prenant et bien rodé (et ceci même si les phases à véhicule sont vraiment *vraiment* trop longues). Ça reste une expérience de jeu mémorable, près de 10 ans après sa sortie.
J'ai ensuite enchainé avec BioShock, parce que j'étais amatrice de System Shock 2, que l'Art Déco ne me fait pas peur, que j'aime bien voir de la Futura partout, et aussi très optionnellement parce que j'ai eu BioShock Infinite à vraiment pas cher et que j'ai préféré finir le premier épisode avant de faire celui-là. Au passage, ce dernier ne me donne pas le tournis, mais j'avoue que les bâtiments mouvants sont extrêmement déstabilisants.
Bref, je m'égare, mais il faut avouer que je suis déçue. L'univers est génial, magnifique et oppressant, le jeu est encore magnifique aujourd'hui, l'idée de mélanger les nombreux plasmides, toute la tripotée d'armes et différents types de munitions promet de nombreux moments de gameplay mémorables... Et puis joli scénario,
la façon d'amener le twist prend aux tripes (je suis encore étonnée de ne pas avoir été spoilée depuis le temps...) et est d'autant plus cinglante qu'en effet, on avait pas le choix, on devait faire tout ça, c'était si gentiment demandé
Mais malheureusement, le gameplay ne suit pas. Entre la sensibilité de la souris qui ne permet pas de viser très précisément (chose qui n'a pas été corrigée sur Infinite de ce que j'expérimente, pourtant j'ai changé les paramètres liés dans le fichier de config), le système de jeu qui finalement nous plonge dans une série d'arènes fermées avec un level design bateau, les splicers qui respawnent à l'infini, les combats qui restent très mous même contre les Big Daddy, même quand tu places frénétiquement des pièges et que tu élabores une stratégie, les phases de hack qui coupent complétement l'action en plus d'être super frustrantes, les vitachambers qui finissent par t'enlever toute pression... Tout ça m'a bien ennuyée et énervée.
J'ai finalement joué pour connaitre le fin mot de l'histoire mais, là où je m'étais investie au début, à tout fouiller, à écouter chaque enregistrement, à contempler Rapture... Mais après le
moment-clé du scénario, je n'avais qu'une envie: courir et finir le plus vite possible...
C'est dommage car ça reste une sacrée aventure, qui avait absolument tout pour me plaire... Mais je sais que jamais je n'y retournerai.
Et maintenant que j'ai commencé à jouer à Infinite
(quelques petites heures, on vient de me balancer du "Première Dame")
j'ai peur de retrouver les mêmes travers...