Mais à part Tam personne n'y a joué ou bien... ?
Ou tout le monde s'en branle de ma vie ? Non parce que je m'attendais à un peu plus de réaction sur ce triple-A-ouf-guedin-LEMEILLEURJEUDELHISTOIRE-tupeuxpastest etc etc.
Donc voilà 4 ans après tout le monde je l'ai enfin fini. Vous avouerez que je m'améliore. Un jour je jouerai peut-être à Metal Gear Solid.
Bref. C'était pas mal. Du tout. Très bien même. Je comprends mieux maintenant certaines réactions sur des jeux comme Breath of the Wild, Horizon, Assassin's Creed Origins, etc. : oui, effectivement, le Witcher est passé par là avant et avait déjà tout défoncé.
Techniquement c'est effectivement impressionnant sur pas mal de points même encore aujourd'hui. Artistiquement ça se discute toujours un peu plus ; par exemple, le sound design, oui, je veux bien, mais la musique, alors que je suis le premier à m'enflammer là-dessus, là elle m'a laissé de neige les 3/4 du temps. (A part les choeurs délirants lors des random encounters dans Velen, y'a rien eu de marquant.) Mais par contre c'est beau. J'ai la chance d'avoir une bécane qui le fait tourner à 40-45 FPS en réglages "extrême", même dans les zones très chargées, ben ça fait quand même TRES GROS DU PLAISIR ENDURAN dans le slip rétinien.
L'écriture est parfaite aussi. En fait je me suis pris un pied pas possible sur la main quest et certaines grosses quêtes secondaires. J'étais complètement accroché à mon slip sur certaine séquences comme rarement je l'ai été dans un jeu. Et même les cinématiques ne sont pas chiantes bordel ! C'est bien interprété ! Bien doublé ! Bien rythmé ! C'est même bien cadré ! Rhâ !
Par contre on rate le parfait/20. Déjà les musique, je l'ai dit, et je sais que je serai seul sur ce coup-là. Mais aussi le côté open-world. C'est un peu répétitif et c'est aussi un peu tout ou rien : soit tu mets le GPS et alors tu passes ton temps à courir en ne regardant que le coin supérieur droit de ton écran, soit tu te paumes, parce que les repères visuels sont beaucoup plus rares que dans un Breath of the Wild par exemple.
Et puis il y a plein de petits trucs agaçants dans les coins. Les menus sont pas super ergonomiques : s'y retrouver dans les huiles, potions, consommables... est un vrai calvaire. Notamment à cause de cette PUTAIN DE DEMI-SECONDE que met le descriptif de l'objet pour s'afficher. Sérieux les mecs ? On a une distance d'affichage de malade en 60 FPS avec 8 millards de PNJs et d'arbres et de bâtiments, et pour afficher le nom et la description d'un objet il faut 30 frames ? Ca ça m'a pourri pas mal de fois la vie à farfouiller "bordel l'huile pour les Nekker elle est où déjà rhaaaa et j'ai pas de la bouffe qui a 10 secondes d'effet dans un coin et où est cette note secrète déjà". Bon, on n'est quand même pas sur un Demon's Souls mais voilà, deux-trois trucs auraient pu être mieux pensé.
Ensuite il y a la frustration de piloter une espèce de... je sais pas... mélange entre un ninja (dans les phases de combat) et un... scaphandrier à semelles de plomb dans les phases de plate-forme ? Et je sais pas, prévoir une animation "regarder en -dessous" quand on est au bord d'une corniche, par exemple, ça aurait pu être un poil cohérent avec l'idée d'explorer le monde à la recherche de tanières de monstres. Je demande pas de grimper comme Altair, mais quand même*. Enfin bref, j'en ai déjà parlé, mais c'est très agaçant parfois. Ca et la caméra qui fait un peu sa vie sur certains combats aussi. Bon.
Et puis le fameux système de choix moral, ok. Je veux bien, c'est mature, adulte, intéressant, ça donne de la replay-value, oui. Soit. Mais déjà, certains choix sont fuckés à court terme - genre Geralt ne dit pas DU TOUT ce que le choix par écrit suggérait, c'est un peu la baise quand même. Et puis certains trucs te la font vraiment à l'envers sur la fin. Et autant je veux bien qu'un soldat me reconnaisse 50 heures plus tard parce que j'ai, euh, ahem, pas voulu payer mon andouille-saucisse dans la taverne de l'Anguille Crevée, ou bien que les choix que je fais face à certains "puissants" influencent le déroulement de la guerre, autant je me suis senti un peu enculé par derrière que certains choix "gentils" ou même "sages" se retournent un peu contre moi dans la séquence finale. Et vous pouvez me dire ce que vous voulez, gniagnia c'est l'univers du jeu tout n'est pas rose ni noir et blanc amertume du monde fou etc etc : justement, Jean-Marc. J'ai eu mon mot à dire tout le temps, donc le joueur que je suis, derrière le personnage, aurait aimé que cette interactivité ait du sens jusqu'au bout.
Mais ce sont là des pinaillages et des ergotages de vieux con qui se prétend vieux sage. J'ai pris mon pied, j'ai tremblé d'émotion épique (la bataille de Kaer Morhen, BORDEL DE MERDE), j'ai eu mes larmes de tristesse et de frustration devant la beauté de certaines séquences, j'ai vibré pour chacun de mes personnages, j'ai lancé des poings rageurs et triomphants vers le ciel, j'ai eu des éclats de rire bien gras (Trolls + soupe à l'oignon =rigolo), et surtout j'y ai passé 15 heures par jour pendant 10 jours d'affilée (ah, les vacances de célibataire sans enfants...) sans pouvoir en décoller le nez ni le cul. J'ai besoin d'une sacrée douche.
J'attends que les contenus additionnels soient en promo pour me les farcir. Je sais qu'ils seront bons, mais j'ai aussi besoin de vivre IRL un peu. Disons au moins quinze jours. C'était très bien et j'ai eu raison d'attendre d'avoir un setup de malade pour en profiter grassement.
Mais je sais quelle question vous avez sur les lèvres, ceux qui y ont joué, et que vous n'osez pas poser depuis le début.
Team Triss. Y'a même pas débat là. Sérieux.
*Sur ce point, par exemple, j'ai préféré Shadow of the Tomb Raider, qui est encore pire dans le côté "cloisonnement des espaces", mais justement : au moins le jeu n'a pas le cul entre deux chaises et tu comprends bien vite que le monde est très dirigiste sur les endroits où tu peux aller ou non, alors que dans The Witcher 3, j'ai un peu plus le sentiment de "promesse non tenue."