poyo > j'ai vu de quelle zone tu parlais, ok c'est super meat boy-esque, et encore je parle même pas du bien nommé path of pain (que je ne verrai que via youtube je suis pas fou). bon dans le même temps on voit un speedrunner le torcher en 2'10'' donc c'est bien que quelque part la maniabilité doit être suffisante, c'est juste une question de timing à chopper.
pour le screenshake et les effets, j'avoue que j'avais jamais trop fait gaffe, surtout en combat, notamment à cause de mon build débilos (frames d'invu + grosses frappes) qui me pousse à cliquer comme un débile quand je vois l'écran se noircir, mais ouais l'effet est un peu too-much, peut-être il peut être réduit sur PC (il y a un truc sur les particules dans le menu d'options).
concernant le backtracking, j'ai trouvé ça justement super couillu et cool de pas "rouler sur les ennemis" au bout de quelques heures de jeu. pas de leveling, quand tu reviens en arrière tu en chies (presque) comme au début, et seul ton skill permet de passer plus rapidement ces phases. (à ce propos la contamination de la zone de départ, certes c'est pas HK qui a inventé ça, mais j'applaudis des 2 mains)
après, malgré tous les raccourcis et les pouvoirs, j'avoue que j'aurais pas dit non à des warps entre les points de save ou des skag stations un peu plus nombreuses.
sto > oui tu peux y aller, c'est à la fois un jeu à wiki si tu veux le 100%, et un jeu qui peut se faire à la cool juste en découvrant les choses. faut juste accepter que ce sont 2 chemins parallèles et qu'en solo tu verras pas tout.
la boulette de pas mal de joueurs je pense c'est de s'acharner sur un contenu DLC ou facultatif hardcore. trace ta route, check les chemins non visités et t'acharne pas sur ce qui peut sembler de prime abord insurmontable.
zimgief > non pas toi !!
question ennemis, je te trouve très dur, le wiki me donne CENT QUATRE VINGT DEUX ennemis et boss, c'est plus que dans
symphony of the night (qui était pour moi une référence), 2 fois plus que dans
dark souls ou
salt and sanctuary, 5 fois plus que dans
blasphemous ! (90 fois plus que dans
the division )
pour un jeu dont un premier run prendra entre 20 et 40h, je vois peu de concurrents.
pour la difficulté OK on a vu que c'était pas un jeu évident, encore que si t'as fait que 2 environnements j'ai du mal à comprendre sur quoi tu as pu te casser les dents.
pour ta remarque sur l'indé et la difficulté, je pense qu'il s'agit plus du fait qu'un jeu indé, s'il veut sortir de la masse, doit viser un objectif clair et s'y tenir. il peut pas être à la fois dur et facile, il faut qu'il puisse être rangé dans une case précise et s'adresser ainsi à une frange précise du public. quand tu sors parmi une marée de quoi, 100 jeux indés par semaine sur steam ? tu as pas de seconde chance. bref, la difficulté n'est pas l'unique façon pour un jeu indé de se démarquer (graphismes, musiques... ou tu fous des nichons et des zombies...) mais c'en est une valable.
ensuite je me fais l'apôtre de HK parceque cette difficulté est vraiment bien amenée et bien balancée, alors oui ça peut faire grincer des dents parceque ça va très loin mais c'est pas gratuit ou insurmontable.
EDIT : warning spoilers