Bon, j'ai commencé Yakuza 0 hier... Beh je suis pas super emballé. J'avais envie d'open world en mode GNAPON 80's.
En disclaimer initial, je sors de GTA V et je suis encore en cours sur The Witcher 3, et de ce qu'on m'a vendu, les Yakuza sont censés être la version japonaise d'un mastodonte de l'open-world de ce genre. Et c'est moche à dire, mais j'ai l'impression que SEGA et le Japon ne sont pas capables de faire des jeux d'envergure "modernes" et "ambitieux" dignes de ces deux là. Et je compare pas ça aux derniers AAA hein, ils sont de la même génération, GTA V a 7 ans et TW3 comme Y0 a 5 ans.
Mais putain, c'est daté quoi... J'ai l'impression de jouer à un jeu Dreamcast. Ce qui pourrait être un compliment, mais c'est un jeu de 2015. Pas au niveau des graphismes (quoique), sur PC ça claque suffisamment pour pas être trop en décalage avec des jeux modernes, mais j'ai plusieurs soucis MAJEURS avec ce jeu.
- D'abord, le système de sauvegarde. Aucune autosave, en 2015. Obligé d'aller sauvegarder manuellement à des points précis de la carte sinon dans le cul ta progression, en 2015. Le save manuel qui marche euh... jamais en vrai j'ai l'impression (port PC foireux a priori, faut que je creuse mais en vrai c'est inadmissible, j'ai perdu mes 2h d'hier soir alors que j'ai essayé de sauvegarder au moins 10 fois). Putain sans dec ces mécaniques dignes de l'utilisation d'une carte mémoire sont non seulement inadmissibles depuis facile 10 ans mais en plus mettent en danger le joueur de régulièrement tout perdre pour la moindre connerie.
- Ensuite, les dialogues. Soit, j'ai l'impression, 90% du jeu. Il n'y a aucune cohérence, c'est n'importe quoi. C'est pas compliqué, il y a X modes de dialogues différents, qui s'enchaînent souvent dans la même conversation sans logique. Entre les séquences "effet film", doublés et sous-titrés mais sans mouvement des lèvres, les séquences "cinématiques", doublés et sous-titrés avec une performance capture complète et des modèles de personnage hi-rez, les séquences doublés avec une boîte de dialogue mais les personnages low-rez, les séquences avec boite de dialogue, sans doublage mais avec (parfois) le mouvement des lèvres (parfois non), parfois aussi avec juste une interjection (HEY LISTEN) et les dialogues pendant une phase d'action, doublés et sous-titrés, ça n'a aucun sens, aucune cohérence, ça fait juste sortir de l'immersion immédiatement.
- Les murs invisibles et le guidage permanent. T'AS PAS LE DROIT D'ALLER LA VITE VITE FAUT QUE TU TROUVES UNE CABINE POUR RÉPONDRE A UN PAGER. Ça ça m'énerve aussi. Quel est l'intérêt de faire un jeu soi-disant ouvert si c'est pour t'empêcher de choisir un chemin alternatif, voire de faire ce que tu veux ? Si je voulais un jeu qui m'oblige à n'aller à l'endroit prévu QUE par le chemin prévu, j'aurais joué à Final Fantasy hein. Là en l'état, j'ai juste l'impression d'enchaîner les mini-niveaux mais dans la même map. D'ailleurs j'espère qu'en avançant un peu on peut un peu plus choisir son rythme parce que là les missions s'enchaînent sans répit avec des cinématiques qui durent des plombes, j'ai l'impression de jouer à un visual novel dans lequel on a inséré quelques séquences d'action pour faire plaisir. Ou alors le seul moyen de s'accorder du répit c'est d'abandonner une mission en cours de route ?
Tout n'est pas à jeter, l'ambiance est cool, la mécanique de combat façon beat-em-all est pas franchement moderne mais plaisante, les graphismes sont décents (surtout pendant les dialogues et à la rigueur les décors), l'open world a l'air velu même si physiquement réduit.
Mais bon bref, j'ai l'impression de jouer à un jeu PS2 avec des graphismes modernes. Ça m'agace. En plus du fait que le port PC ait l'air fini à la pisse (il freeze dès qu'on essaie de le quitter et la sauvegarde marche pas).