Bon, je viens de finir (enfin... on y reviendra plus loin) Assassin's Creed Odyssey. Alors rapidement : c'était vraiment pas si mal. J'ai été agréablement surpris. J'ai zappé tout les AC entre Brotherhood et celui-là donc j'étais peut-être vierge de certaines lassitudes.
Avant de faire un bête étalage rapide des + / - : quel gros kif de se balader au Vème siècle avant JC, en Grèce. Bon, la galerie de personnages historiques est un peu claquée, mais c'est très drôle de croiser en permanence Socrate qui vous casse les noix avec ses raisonnements et sa dialectique.
Et puis surtout l'architecture quoi. Gros, gros kiff si on aime l'antiquité. On se balade dans les temples (peints ! évidemment ! pas blanc nul !) au milieu des statues, tout ça vit, tout ça est très, très plaisant.
Pour le reste, pare qu'on ne va pas y passer le réveillon :
En positif :
- j'ai joué avec Kassandra, qui est un personnage très cool
- la VF est très propre, les cinématiques et animations faciales, les dialogues, tout ça fonctionne très très bien, c'est quali ++
- le jeu est beau holàlà c'est maboule. DA réaliste-sans-âme mais super beau. A côté les cinématiques des trailers de AC Valhala font peur de laideur.
- beaucoup de gameplay, sans que ça soit la fête à la saucisse. C'est varié dans les tâches à accomplir. C'est pas trop monotone. Les phases en bateau sont très bien.
- énormément de contenu. Et parmi ce contenu, un VRAI travail d'assassin, avec enquête, repérage de cible, et même du "oups j'ai tué quelqu'un pour une autre mission, en fait c'était une cible d'assassinat, banco". Ca c'était TRES très cool.
- une partie des objectifs ne sont plus de bêtes "?" sur la carte, il faut un peu farfouiller grâce à des indices. Pas mal.
- un peut aller PARTOUT. On grimpe PARTOUT. On nage PARTOUT. C'est dingue.
En négatif :
- scénar globalement complètement fumé, mais on a l'habitude maintenant (mes gros griefs sont sur la fin, donc no spoil, mais voilà, OSEF)
- les voix françaises sont sans accent grec. Rha.
- la tentative merdeuse de te faire dépenser ton argent pour acheter de l'XP et du stuff. Bien tenté, mais non. Heureusement c'est complètement accessoire.
- c'est PUTAIN DE TROP LONG AAAAAAAAH. Ils doivent avoir un vide affectif à combler, un trauma d'enfance, un sentiment d'insécurité à combler chez Ubi mais TROP DE CONTENU. Je suis un completionnist maladif mais là j'ai juste envoyé le jeu se faire foutre et j'ai rushé les intrigues principales quand au bout de 100h j'ai vu que j'avais la carte encore remplie d'objectifs et un backlog de quêtes annexes long comme le bras.
- des points de TP un chouia trop espacés, surtout en considérant que les déplacements prennent du temps (il y a beaucoup de montagnes, donc votre cheval est souvent emmerdé) et que les TEMPS DE CHARGEMENT SONT DEGUEULASSES MEME AVEC UN SSD.
Mais donc en conclusion, ça a beau être du Ubisoft bien fat, eh ben c'était remarquablement riche, varié, prenant, et bien ficelé. Bravo. Si le souffle chaud de l'aventure vous manque, c'est du tout bon.
Maintenant je reste en Grèce, j'ai Hadès sur le feu.