Et j'invoque Pixxel afin de t'empêcher de jouer a Watch Dogs 2 !
Ouiiiii ?
Alors, Watch Dogs 2. Chopé avec ses DLC lors de la semaine Uplay gratuite et son enchainement l'opération "un super jeu gratos si tu regardes ma conférence qui ne parlera que de jeux et surtout pas de nos problèmes internes, mais bon en fait comme nos serveurs ont pas tenu on l'a donné à tout le monde".
Je partais moi aussi sur une promesse de jeu plutôt sympathique, avec les défauts du premier volet (auquel je n'ai pas joué) corrigés, et un setup moins "dark and gritty" pour me détendre un peu.
En vérité, c'est super répétitif, les phases d'infiltration sont mauvaises, la voiture télécommandée et le drone sont drôles 5 minutes (sachant qu'on doit beaucoup les utiliser, notamment pour faire du repérage...), les phases de hack pas très inspirées), la ville est vivante mais tous les habitants sont sur la brèche à crier au moindre feu brulé.
Jouer "pacifique" en assommant les gens ou en tuant tout le monde ne change rien à la façon dont est perçu Dedsec (la bande à laquelle on appartient). Et puis de toute façon il est impossible de cacher les corps et les zones sont remplies de gardes, donc on est assez souvent amenés à en venir aux armes (même si le non-létal reste possible).
Mais le gros souci pour moi, ce sont surtout les persos et le scénario qui ont été imaginés par des ados en pleine crise. Ils font le bien en faisant le mal, le jeu n'arrive pas à communiquer le moindre sentiment d'appartenance à la petite bande. Ça ne parvient pas non plus à montrer le danger, pourtant très actuel, des manipulations et des données numériques qui peuvent être utilisées à mauvais escient, à cause de la grosse couche de fun qui a été passée sur le jeu et des antagonistes ridicules. Même les moments dramatiques ne fonctionnent pas, la faute au manque d'enjeu et d'engagement.
Au final, je retiens l'habillage graphique qui est assez fou. Le reste est vraiment super fade et inoffensif
Quitte à jouer à un open world fun, Saints Row 3 ou Just Cause 2 (j'ai moins aimé le 3) seraient mes candidats idéals
Par contre j'aime beaucoup Yakuza 0. C'est clairement un Shenmue gonflé aux hormones, extrêmement généreux, avec ses qualités et ses défauts, dont le plus grand est d'être "super japonais" (oui, ça marche pour les plus comme pour les moins).
Concernant Mafia 2, j'en garde un bon souvenir... Surtout d'une certaine mission faisant plus que référence à Mafia 1 J'attends avec impatience le remaster des 3 opus, pour espérer refaire le 1 dans de bonnes conditions. C'était un jeu que j'avais littéralement adoré à l'époque, mais il est impossible d'y rejouer de nos jours correctement. Le 3 m'a fait peur à sa sortie avec ses énormes soucis d'IA, j'hésite encore à le lancer.
Sinon Deadly Premonition c'était un super open world ^^
Bon, j'ai malgré tout craqué lors d'une quelconque promo Steam.
Eh ben je regrette d'avoir filé le moindre centime à Ubi. J'ai lâché au bout de 8h, j'en pouvais plus.
Commençons par les points positifs : Le jeu est très beau, et je reconnais certains coins de SF où j'ai pu traîner. Voila. C'est tout. Ne parlons pas de la "Silicon Valley" qui ressemble à la zone mixte de Mérignac Aéroport, tant en taille qu'en prestance.
Le scénario est indigent. Sans dec, ça fait littéralement 30s que t'es accepté dans la team, Première mission tu fais tomber un studio, 2e mission tu fais tomber le FBI, 3e mission tu fais tomber la scientologie, 4e mission tu fais tomber Google ? WTF ? Il n'y a aucune progression dans l'aventure, aucun débuts humbles pour finir en apothéose, les membres et le protagoniste sont en osmose parfaite comme si ça faisait 10 ans qu'ils bossaient ensemble. Bizarrement, le seul renoi de l'équipe à part Marcus ne sert tellement à rien que j'ai l'impression qu'il n'a été présent que pour l'intro. Et les autres membres de l'équipe sont... plats. Vides. Ils n'ont aucune motivation réelle à part foutre le bordel. Clairement, l'écriture a été sacrifiée au profit du spectaculaire. D'ailleurs en parlant de vide... Pouhlala. J'ai l'impression d'être encore en plein confinement tellement y'a personne dans les rues.
Niveau galemplay, je suis très mitigé aussi. Le modèle physique de conduite est particulièrement mauvais. Quant à l'emphase sur l'infiltration, laule. J'ai essayé de la jouer 100% non léthal. Et ça m'a particulièrement gonflé. Il est beaucoup plus facile de faire le bourrin après 10000 essais et de trouver un coin où on peut massacrer tout le monde en restant protégé pour finir la mission pépouze sans un seul garde dans les pattes. Compte tenu du soi-disant message du jeu, c'est idiot que ça soit à ce point déséquilibré entre la furtivité et y aller à la Serious Sam.
Bref, Pixxell, je n'ai pas écouté tes conseils, je m'en repens.
Sinon, j'ai commencé, pour rester dans la thématique canine,
Sleeping Dogs. Beh là déja j'accroche beaucoup plus. Et ça m'étonne parce que j'ai l'impression de ne jamais en avoir entendu parler ici. On incarne un flic Hong-kongais qui s'infiltre dans les triades, sur fond de drame familial et de vengeance. Bon j'ai à peine commencé mais déjà c'est plus réaliste, je ne suis pour l'instant que simple grouillot de la pègre. Le jeu commence à dater grave visuellement (on est à peu près à l'époque du chant du cygne de la PS3), , c'est en dessous d'un GTAV mais ça tient la route par rapport à un Yakuza Zero par exemple. D'ailleurs la comparaison avec ce dernier n'est pas trop déconnante dans le sens où il y a une énorme emphase sur le combat à mains nues, avec un système de frappe bien foutu qui met l'accent sur la contre attaque, et on peut utiliser l'environnement pour faire des finish bien gore. Le style est assez cool, façon film de kung fu où on peut courir sur les murs et briser des os. L'ambiance est excellente, avec des dialogues mi-anglais mi-cantonais, le marché de nuit où on commence l'aventure grouille littéralement, les bruits, les lumières, les ambiances sont bien cool, il ne manque que l'odeur de friture pour s'y retrouver. Scénaristiquement, il faut jongler entre son devoir de flic et sa couverture pour les triades, avec un système d'XP différencié entre les bonnes actions et les mauvaises qui a priori, peuvent rentrer en conflit, ce qui est une mécanique qui peut être sympa pour illustrer le tiraillement du protagoniste.
Bref. J'ai hâte d'y retourner.