Toujours dans la continuité de ma découverte des Resident Evil, nous nous sommes fait le fameux
Resident Evil Code Veronica.
On le savait, après nous être farcis la loooongue descente de la série dans les bas-fond du jeu d'action un peu teubé tels que les années 2010 en voulaient, on allait enfin se reconnecter à ce qui fait le seul de la série : des caméras fixes, des déplacements lourdingues et des vieux zombies qui font "gueeuuuuuh" en avançant les bras en avant. Tout ce qu'on a toujours voulu.
(Je recolle au passage un lien vers l'épisode consacré à Resident Evil de Mitlamit qui aborde justement un peu ce sujet :
https://pragmastick.fr/hottakes/)
Je n'ai pas eu la Dreamcast, je n'y ai que très peu joué et encore c'était pour des jeux d'arcade. Il y a aussi eu celle de Bluesky à Pornic, évidemment, mais pour moi les capacités de la consoles me sont inconnues et dans ma tête, ça oscille entre "Playstation 1 fin de vie - Arcade - PS2" alors que bonne mère oh que non. Mais c'est pour dire que quand on s'y met, moi je n'ai aucune idée de l'aspect qu'aura Code Veronica : Est-ce que comme beaucoup de jeux 3d de cette époque ça aura mal vieilli ? Est-ce que ce sera dégueulasse et injouable, condamnant le jeu à espérer un remake ?
Et bah non, toutes proportions gardées, c'était une petite claque. Ça reste du Resident Evil, mais c'était ma foi très joli avec des jeux de lumière encore super convaincants. La jouabilité était encore top, pareil j'avais largement sous-estimé le jeu.
(La visée automatique, quelle belle invention)Du coup, on y retrouve toutes les bonnes qualités d'un bon Resident Evil, je ne les répèterai pas une nouvelle fois. Hormis le remake du premier Resident Evil, cet épisode se place sans problème parmi ce qui s'est fait de meilleur avec l'ancienne formule de la série.
Je dirais quand même pour nuancer le tableau que :
En terme d'histoire, c'est un peu là qu'on se rend compte que l'histoire vire au n'importe quoi le plus total.
En terme d'équilibrage, il y aurait des choses à redire, car les pics de difficulté incarnés par les boss ne sont malheureusement que exigeants, ils sont surtout injustes. Pour un certain boss, il faut canarder tout ce qu'on a de munitions explosives pour s'en sortir sans trop de problèmes, ce va parfois être IMPOSSIBLE pour quelqu'un qui sera chiche en munition à ce stade du jeu.
Pour un autre, il y a un segment un peu laborieux qui le sépare du dernier point de sauvegarde et sa particularité est d'être imbattable : Il faut donc le fuir, mais si on court en ligne droite dès la fin de la cinématique, il nous tue sans problème. Sa portée est trop grande et comme subir des dégâts ralentit Claire, la partie est terminée avant même de commencer. Donc si on ne crame pas cinq soins durant ces 5 secondes de course, le jeu vous rend la tâche impossible. La solution a été de regarder une partie "no damage" sur youtube pour voir qu'on peut contourner le boss par derrière pour avoir des chances de le distancer, mais c'est un peu bizarre à provoquer et le fait de perdre et de refaire du chemin avant de recommencer est presque décourageant.
Enfin, dernière frustration, même en ayant joué prudemment, on accumule quand même beaucoup (beaucoup) de munitions. C'est peut-être une conséquence du fait que le couteau est EXTRÊMEMENT PRATIQUE. Mais du coup on aurait aimé que le jeu propose une petite séquence de vidage de munitions durant le décompte final. Après, comme j'avais trouvé le jeu injuste avec ceux qui n'avaient pas assez de munitions ou de soin à un certain stade, ça aurait été difficile à équilibrer. Mais j'aurais bien aimé avoir cette phase pour se défouler.
N'importe comment, c'est un excellent jeu qui a vraiment très bien vieilli, c'est toujours un excellent Resident Evil.
Se pose la question de comment y jouer, vu qu'on se l'est posée.
Sur Dreamcast ? Faut encore avoir le matos qui fonctionne et éventuellement le jeu.
Sur émulation ? RP4 ou PC ? Oui mais ça risque toujours d'être laborieux pour de mauvaises raisons.
Les portages ? Apparemment c'est compliqué, mais il s'est avéré que la version Code Veronica X sur le store de la PS3 est ce qu'il y a de plus fiable. Donc on a fait ça et je vous recommande de faire ainsi si vous ne disposez pas déjà du jeu.
Prochaine étape, Resident Evil Zero, puis enfin VILLAGE.