Moi depuis quelques jours je me suis mis à
Genshin Impact. Rassurez-vous, c'est juste pour décompresser entre deux gorgées de
Disco Elysium.
J'aime la plénitude de la nature sereine. Je rappelle les bases pour les deux du fonds qui dormiraient depuis 2 ans : jeu gratuit, 100 Millions de $ de budget, qui se finance par les achats in-game (notamment un système de gacha) et a déjà remboursé dix fois sa mise de départ, open-world, weeb à en crever.
Il va sans dire que je ne dépense pas le moindre centime (y'a pas de chapeaux rigolos #TF2)
Mais, c'est intéressant et riche d'enseignements.
Techniquement le jeu est très solide, voire impressionnant ;
Artistiquement, pourquoi pas. C'est vraiment une question de goûts. La musique me paraît quand même faiblarde.
Scénaristiquement c'est J-RPG. Pas besoin d'en dire plus.
Ludiquement, c'est le syndrôme Assassin's Creed : "prenez tout ce qui marche et mettez TOUT."
Ce qui est extraordinaire c'est de voir à quel point ils ont blindé le jeu de contenu et de trucs à faire pour être sûr que, quelles que soient tes conditions de jeu et ton temps disponible :
- tu aies un truc à faire
- tu aies des récompenses
- tu aies envie d'avoir PLUS de ces récompenses
Entendons-nous bien : le jeu avance tout seul sans dépenser d'argent, mais tu passes ton temps à voir des petites barrières à ta progression. Barrières qui n'effrayeront que mollement le
completionnist acharné, mais qui seront vite insupportables pour tous les autres.
Rien de nouveau vous me direz, mais là on atteint un niveau de maîtrise à la fois beau et effrayant.
Ajoutez à ça une tétra-chiée de systèmes d'upgrades et de monnaies internes : du coup vous êtes vite perdu et la solution de facilité c'est aussi le porte-monnaie.
(Sans rire, le nombre de choses à "upgrader" qui chacune a quasiment son système, ses items, ses conditions spécifiques, ça en devient hilarant passé un certain stade.)
Alors je ne vous encourage pas spécialement à y jouer, hein, déjà parce que c'est pas forcément une bonne chose de valider ce genre de système, mais voilà c'était mon petit avis. Solide en tant que jeu, bien que merdique sur l'interface et la lisibilité, généreux dans le contenu, avec une arrière-pensée évidente.
En tout cas moi ça me détend, de temps en temps. Ca reste un joli monde vraiment ouvert où tu peux grimper partout, niveau de liberté BotW/Sable-tier. Et c'est pas toujours spécialement facile, y'a de quoi vous challenger. Mais c'est quand même un bon gros burger générique de fast-food.
(Et puis mon personnage s'appelle Lulu-Greta et rien que voir son nom quand je me connecte illumine ma journée.)