Lancez moi cette musique.
Posez-vous. Vous êtes bien. Vous le sentez le souffle de l'aventure ? Bien.
C'est Noël, j'ai le covid, je m'en vais vous parler de
Monster Boy et le Royaume Maudit.Ce jeu mérite d'être fait. Voilà.
Il a souffert je pense à sa sortie de la comparaison avec le (magnifique) remake de Wonderboy III Dragon's trap.
Graphiquement il est moins spectaculaire, et je sais que chez moi l'annonce de ce Monster boy un peu bizarre juste après l'annonce du remake parfait du III m'avait laissé indifférent.
Quel fou j'étais !
C'est bien simple, il enterre à mes yeux tout simplement tout ce que la série a proposé depuis ses débuts.
Et c'est un adorateur des Wonderboy, particulièrement du III et du V, qui vous le dit.
J'en suis à 20 heures et pas une seconde je me suis ennuyé, c'est un exploit.
Et pour être clair, (parce que moi je ne l'avais pas compris avant d'y jouer) : là ou le wonderboy III remake était une (très belle) refonte cosmétique, celui-ci a une approche assez opposée puisqu'il a été pensé comme un vrai nouvel opus.
Et quel opus : les développeurs ont parfaitement digéré la série et livrent un jeu absolument fa.bu.leux qui respire l'amour et le soin du détail.
Tout ce qui pouvait être pénible dans les anciens a été revu, corrigé, amélioré...
Les transformations, les pouvoirs, les magies, les armes et armures, sont toutes très différentes les unes des autres, variées et utiles.
Le level design est extraordinaire. Il y a des tonnes d'idées de Gameplay qui toutes sont explorées et exploitées juste ce qu'il faut.
Les musiques sont vraiment sympas avec de temps en temps des reprises de morceaux tirés des anciens épisodes (même le premier) glissés de ci de là.
Tout est parfaitement maitrisé : le rythme, l'exploration, l'humour, la difficulté...
Et graphiquement il faut le voir en action, il est vraiment magnifique : le monde, les ennemis, l'animation..
Je vais jusqu'à dire qu'il représente ce que j'aurais aimé que l'industrie du JV devienne : pas du retro qui refait comme avant, une vraie évolution, du
mieux qu'avant.
Je veux dire, vous vous rappelez la claque que vous avez pris quand gamin vous adoriez le II et le III sur MS, et que vous avez découvert le V sur megadrive ?
Vous vous rappelez la claque quand on est passé de la NES à la Super NES !
Voilà.
Bref, c'est un vrai Wonder Boy 7, hyper ambitieux, qui détonne dans mon cœur les anciens épisode et se place dans mon top absolu.
Et si comme moi, ce jeu était passé sous votre radar, foncez, vous ne le regretterez pas !
Et jusqu'au 5 janvier, il est
en promo à moins de 10 balles sur Steam(il y a même une démo pour tester).