Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ça mais en ce moment sur le Pstore "Shadow Tactics: Blades of the Shoguns" est à 3,99 euros, c'est un très bon Tactical façon "Commandos" je conseille.
https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP8923-CUSA07792_00-DEAST00000000001
Ayant fini de m’amuser avec Returnal, j’enchaîne avec ce Shadow tactics.
Après 3 missions, ça m’a l’air d’être du tout bon
dans le style. Je trouve notamment l’idée du « shadow mode » excellente : on planifie ses ordres (limités à un déplacement + une action) pour nos personnages et on lance. Ce qui permet de préparer des actions coordonnées, c’est très satisfaisant. Pouvoir donner ses ordres en pause aurait été encore plus sympa mais baste.
En revanche, je me retrouve face au même dilemme qui me bloque dans ces jeux (commandos-like, hitman, etc.) : comment faut-il les jouer pour en tirer le plus de plaisir ? Car il est relativement simple de finir les missions : on a à dispo tout ce qu’il faut pour attirer les ennemis, les neutraliser et cacher les corps. Encore pire, on peut toujours faire ça sans trop de discrétion, provoquer des alarmes et attendre que ça se calme. De cette manière on peut avancer pépouse dans les missions : on nettoie pièce par pièce, mais quel intérêt ? Un
silent assassin peut-il laisser derrière lui une montagne de cadavres ou de types assommés ? Certes, non.
Alors au contraire, on peut choisir de 1/ne tuer que les cibles prévues 2/ne déclencher aucune alarme. On retrouvera au petit matin ce trafiquant de drogue/parrain de la pègre/chef rebelle mort dans son lit, sans aucune explication sur ce qu'il c'est passé. Certains se rappelleront peut-être d'une vague ombre aperçue du coin de l'oeil ou un souffle de vent sur leur nuque mais, non, aucun rapport, ce ne serait que leur imagination.
Mais là le jeu devient souvent d’une difficulté assez incroyable. J’ai réussi quelques beaux coups mais faire une mission à 100% sans victimes et sans alarmes, ça peut très vite devenir une purge, une progression extrêmement lente et laborieuse, du genre à se dégoûter du jeu.
Donc pour l’instant j’essaie de trouver mon équilibre mais chaque alarme déclenchée me donne une impression d’abandon, de lâcheté devant la difficulté, ça me casse les machins.
Durs durs les first-world problems.