GABBER DANS MES BRAS.
Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre.

La patte graphique d'ubi montpellier est encore superbe et nous file un jeu en 2D à la réalisation sublime, créant ainsi une ambiance à faire dresser les poils sur nos petits bras.
Le jeu est une sorte de point click / action (pas trop), c'est un peu répétitif, mais ce qui est super sympa, c'est le côté présentation de la guerre, avec des docs d'époque qui ponctue l'avancée de l'histoire.
J'ai juste testouiller, mais je pense que c'est une bonne occasion de se plonger dans l'histoire de la 1er guerre mondiale de manière pragmatique et ludique.
Je me le suis fait ces jours dernier. (Comptez 4-5 heures).
C'est une énorme claque.
Le dernier acte notamment (l'offensive du Chemin des Dames) m'a retourné le bide, c'est une leçon de mise en scène vidéoludique d'une rare intelligence et intensité. J'y ai repensé toute la nuit, j'y repense encore, c'est incroyable.
Et c'est un vrai jeu, point'n click moderne à base de leviers, de manivelles, de séquences d'objets, avec quelques QTE et moments "arcade", rien de fou mais suffisamment varié, court, et appliqué pour que ça passe tout seul.
Jouez-y et je dirais même aux darons et daronnes : jouez-y en famille. Avec vos ados, jeunes ou moins jeunes (faut quand même avoir le bide bien accroché). C'est un jeu grave et important, qui tape juste. Le côté "historico-chiant" est vraiment évité et est super bien géré.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça.