Je me permets de quoter mioux pour lui répondre ici car son post vient du topic Wii, mais ma réponse a davantage sa place ici:
Je vois que je ne suis pas le seul à troiver la manette de la ps1 pourrie pour les jeux récents... 90% des jeux utilisent le stick analogique mais non, chez sony on garde une manette de l'âge des consoles 16 bits, avec la croix plus accessible que le stick.
Je connais une personne fondamentalement anti-PlayStation (toutes, d'une manière générale) qui fustige non seulement la qualité de la croix des manettes de Sony (ça, je suis d'accord, elles sont horribles) mais aussi leur position, ou plutôt le choix de les mettre là où le stick devrait légitimement se trouver.
Cette question de légitimité me dérange, car sans être du tout formaté par Sony à ce niveau (jusqu'à 2009 et mon acquisition d'une PS3, je n'ai jamais utilisé les sticks sur aucun jeu PS1 ou PS2, me contentant des flèches par habitude), ce positionnement ne m'a jamais choqué et si on ne m'avait pas fait remarquer qu'il était inversé par rapport au pad 360, eh bien... je ne m'en serais jamais rendu compte. Je déconne même pas, et pourtant j'ai fait quelques jeux 360 intégralement au stick tout comme sur PS3, mais la sensibilité ne m'a jamais paru plus naturelle et/ou logique sur l'un ou l'autre des pads.
En plus, je n'arrive même pas à comprendre en quoi l'un des deux serait plus logique que l'autre, en fait.