Je viens de tester Hard Corps Uprising sur le xbla (bientot dispo sur psn), la suite de Contra 3.
Fervent amateur de run'n'gun, j'ai lancé le jeu avec une certaine méfiance, notamment à cause de la patte graphique qui s'éloigne de l'ambiance sombre et apocalyptique de la série, et de la reprise par Arc System Works de la réalisation du jeu. Non pas que ce studio soit mauvais hein, mais bon, une méfiance, tel un mouton esseulé dans une forêt sombre : on ne sait pas comment on va être mangé.
Du coup, qu'est ce que j'attendais? 2 choses principalement.
- Un game play aux petits oignons : c'est le cas, on retrouve directement la maniabilité d'un bon contra, avec quelques attributions en plus ( possibilité de dasher et de voler dans les airs quelques secondes), la possibilité de jongler avec deux armes (quand on se fait toucher, on perd l'arme utilisée au moment de l'impact), locker le sens du tir avec L ou R.
Bien sur, on peut toujours jouer à deux (en ligne et surtout en local)
- Une difficulté pas pour les fiottes nom de zeus : c'est le cas, je suis mort plusieurs fois pendant la démo, les pièges étant légion. Une différence, on a 3 réceptacle de vie, mais simplement 3 vie (et des continues). Quand on meurt contre le boss, on reprend au début du niveau, la bonne sensation à l'ancienne.
A noter qu'il semble exister un mode "uprising" (oui comme dans le nom du jeu, c'est fou). : selon la manière de jouer, on peut récolter des points, que l'on utilisera pour booster son personnage ou acheter des vies. Tres bon esprit je trouve.
Bref, je vais me fendre des 1200 points qu'il coûte sans hésitation. Je précise aussi que, dans la démo, on a déjà l'occasion d'utiliser des véhicules et de s'accrocher à différents éléments, actions propres à la série. Très miam tout ça!
"Ze valide!"