Bon les mecs, j'ai découvert le prochain jeu "PornicApprouved" après Towerfall Ascension.
Vous savez, ces jeux avec du multi local, une énorme dose de fun, une prise en main facile et immédiate mais une grosse courbe de progression. Du genre à ce que ces
enculés adorables organisateurs nous obligent à y jouer les yeux bandés, avec une seule main, dos à l'écran, avec Brooklyn Chase dans le casque.
Sans plus attendre, Mesdames et Messieurs :
Rocket League est un jeu au pitch plus facile que ta soeur : du foot, avec des bagnoles.
Une arène, fermée, deux buts, un ballon de 3m de diamètre, et deux équipes qui s'affrontent. Il est possible de jouer en 1vs1, 2vs2, 3vs3 ou 4vs4. Ceux qui savent jouent en 3vs3. Point.
Côté maniabilité, über-simple : le stick pour se diriger, gâchette droite pour l'accélo, la gauche pour le frein. Rajoutez à ça quatre touches chacune très importante au gameplay (je donne le mapage manette Xboite) :
- B : Le turbo. On commence avec une jauge à 35%, et il y a plein de spots sur le terrain qui donnent +12% en roulant dessus. 6 spots permettent une recharge à 100% directe. Je ne compte plus les buts manqués/encaissés parce que j'avais ma jauge de vide. Cela permet de venir se replacer à toute vitesse lors d'une contre-attaque, ou même, si le turbo est enclenché depuis quelques secondes, de détruire un adversaire en lui rentrant dans le coin de la gueule.
Le respawn est immédiat, mais je vous jure que ça peut faire le café. Il est extrêmement jouissif en tant que gardien que de repérer un attaquant adverse en place qui attend que la balle lui retombe dessus, et de sortir de son but pour l'exploser un milième de seconde avant qu'il ne puisse se lancer pour sa reprise de volée. Avec la balle qui tombe alors bêtement dans un "Ploc" digne de Windjammer.
Ou plus simplement, frapper la balle, et aller enfoncer le gardin adverse dans ses filets.
- X : Frein à main. Un classique, vous perdez la balle, la contre attaque se lance. On craque tout son turbo pour revenir devant son but, un coup de frein à main pour se remettre dans l'axe. Enfin, vous visualisez.
- Y : Switch caméra. Il n'y a que deux caméra possible, celle qui suit le cul de votre bagnole, et celle qui cadre votre bagnole mais garde le focus sur la balle. Le switch entre les deux est partie intégrante du gameplay, et il n'est pas possible de se plaindre de problèmes de caméra, c'est vous qui avez raté votre choix ou votre switch.
- A : Le saut. Aaaah putain, je vous ai pas dit ? Les bagnoles peuvent sauter en appuyant sur A. Plus on reste appuyé sur A, plus on saute haut. Et en plus, on rajoute un double saut. Avec une direction en plus.
Au moment du double saut, je tire vers l'arrière ? : Boom, retourné acrobatique.
Vers l'avant ? Frontflip très utile pour catapulter la balle vers l'avant.
Les côtés ? Tonneaux avec décalage dans la direction donnée. Combien de fois un adversaire file droit vers le but en poussant la balle. On rattrape, saut puis immédiatement tonneaux pour lui ôter la balle du pare-choc.
J'ai mentionné qu'on peut aussi mettre du turbo une fois en l'air, pour pouvoir voler/planer et réaliser des tirs aériens quand on a la maitrise ? Et qu'on peut rouler sur les murs tout autour du stade, permettant ainsi de s'y lancer pour réaliser des frappes d'outerspace ?
Bim.
Je colle une petite vidéo qui illustre pas mal de ses techniques et qui en quelques seconde montre la jouissance que de bloquer un but en or de façon épique !
Si on rajoute encore que les matchs font 5mins, sont super nerveux et addictif (pour preuve, j'ai lancé le jeu à minuit pour essayer après l'achat. 15 minutes hein ! Bon. J'ai coupé le jeu il était 3h passé).
Si on rajoute un peu de customisation à base de chapeaux et autres effets de couleurs dans la nitro.
Si on dit qu'il n'y a pas d'achats in game.
Si on dit qu'il est cross-platform Steam/PS4.
Je ne sais même pas pourquoi vous n'y jouez pas encore.
http://www.youtube.com/watch?v=Vawwy2eu5sA