Bordel ça merde encore avec l'historique des messages en-dessous.
Chier.
Bon tant pis. Alors :
J'ai fini The Witness, le 2nd jeu de M. Jonathan "Braid" Blow, sorti il y a quelques mois (PC, PS4). C'est un bijou, mon plaisir de ces derniers temps, un vrai de vrai.
En gros, le joueur débarque sur une île déserte mais pleine de constructions, de chemins, de bunker, de portes fermées et de statues. Charge à lui d'explorer cette île mystérieuse ®, en résolvant les nombreux puzzles qui sont disséminés sur toute l'île.
Hoouuuu, je suis mystérieuse.
Tous les puzzles suivent un unique principe, à savoir tracer une ligne entre l'entrée d'une grille et la sortie, tout en respectant les contraintes de la grille. Et sur ce principe simple, on a une multitude de contraintes qui vont apparaître, des plus simples aux plus emmerdantes. Il s'agira de passer par des points imposés, d'isoler des couleurs, de représenter quelque chose, de gérer plusieurs lignes en même temps ou plein d'autres principes.
Figure 1 : une grille.
Alors on pourrait trouver le principe facile, simpliste ou juste chiant mais bon dieu il n'en est rien du tout, le jeu se renouvelle en permanence, trouve des moyens tellement fins, tellement intelligents, tellement inventifs pour varier le principe que c'est un émerveillement d'avancer dans le jeu. 10 fois, 20 fois, 100 fois je me suis pris à éclater de rire en découvrant comment le jeu m'avait piégé et comment la solution était toujours là sous mon nez. On a affaire à une œuvre hyper travaillée, pas du point de vue technique, pas franchement folle sur la narration (chacun en jugera) mais réellement brillante dans sa manière de pousser le joueur à expérimenter, à prendre du recul, à se remettre en question, à dépasser une apparente difficulté.
7Je dis apparente parce même si j'ai bloqué sur certaines grilles, ce n'est jamais parce qu'elle était trop complexe, juste parce que je n'avais pas saisi le bon mode d'approche. J'ai rarement eu besoin d'un bout de papier, rarement buté plus de 10/20 minutes sur une grille, le tout est finalement assez fluide. Tant mieux parce que ça m'a pris 400 grilles et une 15/20aine d'heures pour arriver à la fin et il semblerait que j'ai encore 200 grilles à résoudre pour finir le jeu à 100%, la durée de vie est plus que correcte pour une jeu à 40 boules.
Ajoutez à ce principe génial une ambiance plutôt tripante à la Myst et vous avez là mon jeu de l'année, dès le mois de juin oui, oui, un jeu qui tire vers le haut, un jeu qui ne prend ni par la main, ni pour un con, un jeu comme je voudrais en voir plus souvent.