Vous cherchez le meilleur jeu de ce début d'année (voir plus ...) ?
Celeste (sur Switch / PC / PS4)
Matt Thorson est un génie !
C'est dur ! mais toujours juste et faisable, c'est tellement fin ... bien dosé (pas dur débile), j'avais peur d'un "Super Meat Boy" sur une carte à enchainer le 1.1 et le 1.2 etc etc ... mais non chaque niveau est un ensemble complet et cohérent d'enchainement de tableau.
Franchement vous ne pouvez pas passer à côté, je peux pas dire mieux.
20 euros
Du coup j'en rajoute une tartine, Celeste est exceptionnel. Et si vous vous dites, "Oh, encore un jeu indé au style pixelisé" et bien ne vous vous le dites pas. Celeste reste unique dans son style, mais surtout, SURTOUT.
Celeste a le meilleur level design au monde. Le jeu a quelques mécaniques qui changent selon les niveaux, mais garde le même gameplay simple. Tout est dans le design des niveaux. Et il est parfait. Et ça fait plaisir de voir qu'après des jeux comme Fez, Super Meat Boy ou Braid, des jeux arrivent à briller non pas en réinventant la roue, avec des concepts révolutionnaires, mais en polissant un aspect spécifique à la perfection.
A chaque pièce, pleins de choses se passent dans la tête, comme dans un puzzle game. On essaye de voir le chemin optimum, on essaye, on échoue, on se dit "Ah non faut faire ça!", rassuré que c'est ce que le jeu nous demande, et on échoue encore quelque fois avant d'y arriver. Et on voit une fraise, et on se dit "J'ai pas besoin de cette fraise, mais je crois savoir comment l'atteindre, voyons..." puis on passe 10 minutes à récupérer la fraise, et on est content. Et ça pourrait se répéter, mais non. Des fois on a des embranchements, le gameplay qui évolue, des phases d'exploration à la Metroidvania, des boss où il faut courir et esquiver des trucs. De la variété sans perdre en cohérence, une évolution en difficulté tellement subtile qu'on se rend pas compte à quel point on s'améliore à moins de recommencer un vieux niveau.
Un pur bonheur. Et en plus enrobé dans une histoire simple, belle et mature, sans tomber dans les travers ultra "premier degrés mature" de certains jeux indés.
Bref, c'est Celeste, c'est le bien.
Un petit défaut, qui vient pas vraiment du jeu, mais quand même, les contrôles demandent énormément de précision et de rapidité. Et sur Switch, le D-Pad, quel que soit la manette est pas confortable et mal conçu. Et au joystick, quelque fois on rage car on était sûr de pointer vers la diagonale, et ton perso part vers le haut. Bref à prendre compte si vous vous demandez quelle version prendre.