grosse séance de rattrapage de backlog (steam mais tout est multiplateforme à ma connaissance):
slay the spire: on en a dit du bien, c'est mérité, meilleures sensations CCG depuis longtemps, mention spéciale au taf de maboule sur l'UI, comment rendre un jeu complexe en jeu intelligible, sur ce point précis il écrase toute la concurrence (duelyst, hearstone, thronebreaker, etc...)
the witness: je sais pas encore bien ou le jeu compte m'emmener, et je suis pas sur que ça me plaise, de toute façon peu de chance que j'accroche jusqu'à la fin, en revanche quelle ingéniosité dans les puzzles, comment décliner à l'infini une simple idée de départ, je suis à la fois admiratif et un peu perplexe tant ça semble crier
"regardez moi comme je suis un designer malin!"castle of illusion: remake superbe, mais coincé en 30FPS sur PC, leaulle.
thronebreaker: la déclinaison solo/scénarisée du jeu de gwent de witcher, c'est splendide mais à réserver aux fans de "puzzles de cartes" tant le jeu met l'accent sur cette partie à mon grand regret.
steamworld quest: dernier né d'image and form, cette fois ci nos robots s'attaquent au RPG avec des combats par carte, c'est très (trop) basique et straightforward à mon goût, mais faut avouer que comme tous leurs jeu, la difficulté et les rebondissements sont là pour nous faire accrocher.
crossing souls: un jeu d'aventure façon retro, totalement ancré dans la culture 80's de manière très réussie. le jeu casse pas trois pattes à un canard (jeu d'action / aventure en vue de dessus avec plusieurs persos aux compétences variées) mais le feeling des combats est bon et les références (goonies, ET, mickael jackson, gremlins, BttF, etc...) pleuvent non-stop, une chouette madeleine de proust d'une petite dizaine d'heure.
below. roguelite / jeu de survie plutôt obscur, je sais pas trop qu'en penser... le jeu est sublime avec son design minimaliste, son approche radicale (au croisement de la permadeath et des souls) et son ambiance mystérieuse sans esbrouffe, pourtant faut avouer que passé quelques heures la mayo retombe un peu tant le jeu prend son temps avant de nous dévoiler ses mystères. vu que sa difficulté est assez réduite, le jeu s'étire un peu trop. je pense pousser encore un peu pour en voir le bout mais j'aurais aimé un truc un peu plus condensé.
SNK heroines: optimisé sur PC avec les pieds, jouable par un enfant de 3 ans (3 boutons, combos automatiques) glaireux à souhait sans être particulièrement beau, difficile de valider un tel jeu face aux ténors du genre.
KOF 14: un KOF ça s'apprécie sur la distance, mais j'ai été franchement surpris par cet épisode 14, comme les derniers MvC les screens ne lui rendent pas justice et le jeu est plutôt chouette. toujours aussi nerveux il reste quand même plus accessible que les jeu arcsys avec leurs systèmes à tiroirs. franchement une bonne pioche pour ceux qui ont un stick à portée de main.
ducktales remastered: bla bla bla bla bla, next. tellement bavard, même mes gosses préfèrent l'original.
zeroranger: un super shmup, bourré de références meta, immédiat, court et fun, le feeling m'a rappelé cho ren sha 68K, d'autres le comparent à un jeu compile, on a vu pire comme paternité.
hollow knight godmaster (le jeu + les 4 DLC gratos): je commence juste (3eme boss) je vous trouve un peu dur avec ce jeu la carto est pas bien compliquée et c'est un mec qui se perd en allant acheter le pain qui vous dit ça. super feeling, travail de fou sur le gameplay, combats très nerveux, pléthore de boss, franchement je comprends les louanges.
touhou luna nights: un mini metroidvania inspiré des touhous, là aussi plein de bonnes idées et un système de combat franchement excellent, le jeu doit se torcher en 5h alors ne passez pas à coté.